Stage OT-27973
Stage : Optimisation du positionnement de capteurs environnementaux
63170 Aubière
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le collectif de recherche ConnecSenS (https://www.connecsens.org/) déploie des capteurs environnementaux avec des applications dans des champs de recherche comme la biologie et l’hydrogéologie. Actuellement, les positions des capteurs sont décidées de manière experte, à la main. Le but est de concevoir des méthodes pour automatiser le processus et optimiser le placement des capteurs en fonction de plusieurs critères (type de capteurs, contraintes géographiques et de relevé, couverture spatiale, communication, …).
Le stage se focalisera, par exemple, sur les pluviomètres afin de les déployer pour couvrir une région donnée. Les données remontées permettront ensuite de redessiner le profil hydrogéologique de la région, ce qui la redécoupera en nouvelles zones, pour un nouveau déploiement. Par ailleurs, si certaines zones peuvent communiquer avec une passerelle, d’autres pluviomètres seront déployés dans des zones sans couverture. Une approche sera de diviser la région en zones, de définir le nombre de pluviomètres disponibles dans chaque zone, et d’appliquer l’algorithme de Lloyd (ou itération de Voronoï) pour positionner les capteurs. L’approche standard pour cet algorithme utilise le transport optimal. Une phase de validation experte permettra d’affiner le résultat.
Ce stage pourra être suivi d’une thèse, dont l’objectif est d’interroger les pratiques et contraintes des scientifiques et utilisateurs déployant des capteurs environnementaux, et de proposer des solutions algorithmiques génériques adaptées à leurs besoins. Ces solutions seront évaluées par les utilisateur.trice.s afin de les améliorer et affiner. Différentes approches seront utilisées selon le type de capteurs, contraintes et objectifs considérés : elles seront issues entre autres, de la théorie des graphes, de la recherche opérationnelle, de la géométrie algorithmique.
Il est également possible de postuler uniquement au stage ou uniquement à la thèse.
Merci de transmettre une lettre de motivation, un CV et les relevés de notes de Master disponibles.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Master en informatique ou en mathématiques appliquées.
Connaissances souhaitées : Recherche opérationnelle, optimisation, algorithmique, programmation.
Expérience appréciée : Stage de recherche.
Aptitudes recherchées : Communication (notamment interdisciplinaire), curiosité scientifique.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- 2,5 jours de congés par mois de présence ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Le site des Cézeaux est desservi par la ligne de Tram A, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr