Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe OPTIMISTE (Optimisation du Pilotage et des Technologies d’Irrigation – Optimisation des Intrants, Transferts et Environnementaux) de l’UMR G-EAU (Gestion de l’Eau, Acteurs et Usages), basée à l’antenne régionale d’INRAE-Montpellier.

Le stage s’inscrit dans le cadre du projet Transition Agroécologique Irrigué en Occitanie (TAI-OC). Le projet de recherche interdisciplinaire TAI-OC vise à préciser les caractéristiques et les performances des systèmes agroécologiques irrigués et à comprendre les leviers permettant de rendre possibles les transitions des systèmes irrigués vers l'agroécologie.

Le dispositif expérimental sur lequel se déroulera le stage sera implanté sur une parcelle de Lavalette (Montpellier), équipé d’une acquisition automatiques des capteurs de température, de tension et teneur en eau des sols et d’un système d’irrigation automatisé. L ’objectif du stage vise à observer l’effet hydrique et thermique de différentes occupations de surface du sol sur le développement de pieds de tomates jusqu’à leur rendement.

Plus particulièrement, vous contribuerez à la réalisation des tâches suivantes :

  • La mise en place des essais et la conduite de la culture
  • L’instrumentation des dispositifs
  • Le suivi agronomique des essais : identification des différents stades végétatifs, indices foliaires, composantes du rendement (biomasse totale des plants, biomasse des fruits), suivi sanitaire (pucerons, mildiou, oïdium)
  • La récupération et traitement des données

Tâches physiques de terrain (mise en place des équipements, horaires de travail décalés certains jours pour les mesures d'indice foliaire)

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée :  Master eau, agriculture, environnement

Connaissances souhaitées : connaissances sur les végétaux, l’irrigation, mesures et matériels associés

Aptitudes recherchées : goût pour le travail en équipe (encadrants et autres stagiaires présents sur la plateforme agronomique) ; goût prononcé et aptitude pour les travaux de terrain ; autonomie et rigueur

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 5 à 6 mois
  • Début du contrat : 01/03/2026
  • Rémunération : 4,50 € par heure
  • N° de l'offre : OT-27971
  • Date limite : 15/01/2026

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux