Stage Ingénieur-e ou Master 1

34000 Montpellier

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe OPTIMISTE (Optimisation du Pilotage et des Technologies d’Irrigation – Optimisation des Intrants, Transferts et Environnementaux) de l’UMR G-EAU (Gestion de l’Eau, Acteurs et Usages), basée à l’antenne régionale d’INRAE-Montpellier.

Le stage s’inscrit dans le cadre du projet pilote sur la transition agroécologique et l’adaptation au changement climatique des systèmes de production du piment d’Espelette. Le projet est conduit par le Syndicat des Producteurs de Piment d’Espelette (SPPE) en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques (CA64), le Centre de coopération Internationale de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et INRAE-Montpellier. Le projet répond à une problématique d’érosion hydrique des sols et d’aléas pluviométriques accentués par le changement climatique induisant des épisodes marqués de manque d’eau de plus en plus fréquents qui impactent le rendement et menacent la viabilité économique des exploitations agricoles et la pérennité de la filière. Le projet vise à tester et évaluer des pratiques culturales basées sur l’agriculture de conservation des sols, la lutte biologique et l’irrigation raisonnée qui réponde au plus près aux besoins de la culture tout en prenant en compte la disponibilité de l’eau dans le sol.

Le dispositif expérimental sur lequel le stage se déroulera est réalisé sous tunnel climatisé de Lavalette (Montpellier), équipé d’une station climatique et d’un système d’irrigation automatisé. L ’objectif du stage est double :

  • D’une part, il vise à analyser les effets de conditions restrictives d’alimentation hydrique sur le développement végétatif (incluse la production) et des coefficients culturaux (kstress) de la variété Gorria. Le dispositif expérimental est effectué via une batterie de bacs palox (12) dans lesquels se développent les plants de piment soumis à différents niveaux d’alimentation en eau et donc de stress hydriques (modérés vs. sévères). Les bacs sont également équipés de sondes de tension en eau et d’humidité volumique connectées à une centrale d’enregistrement automatique pour le suivi des différentes conditions d’alimentation en eau des plants de piment.
  • D’autre part, il porte sur la détermination des besoins en eau et des coefficients culturaux (kc) de la variété Gorria en conditions optimales de développement végétatif i.e. de température et d’humidité de l’air qui se rapprochent de celles de la région d’Espelette (Pyrénées Atlantiques), d’alimentation hydrique et nutritive et en l’absence de toutes maladies ou d’attaques de bioagresseurs. Le dispositif expérimental est réalisé via une batterie de mini-lysimètres (6) dans lesquels sont cultivés les plants. Les bacs lysimétriques sont équipés de sondes de tension en eau et d’humidité volumique connectées à une centrale d’enregistrement automatique de manière à assurer en continu un suivi des conditions d’alimentation hydrique des plants de piment ;

Plus particulièrement, vous contribuerez à la réalisation des tâches suivantes :

  • La mise en place des essais
  • L’instrumentation des dispositifs,
  • Le suivi agronomique des essais : durée et identification des différents stades végétatifs, indices foliaires, composantes du rendement (biomasse totale des plants, biomasse des fruits), des irrigations (pression de fonctionnement, volumes d’eau appliqués, temps d’arrosage) et des conditions d’alimentation hydrique de la culture (tension en eau et humidité volumique du sol).

  • Tâches physiques de terrain (mise en place des équipements, travaux sous tunnel sous conditions microclimatiques contraignantes, horaires de travail décalés certains jours pour les mesures d'indice foliaire),
  • Éventuellement, 1 à 2 déplacements avec l’équipe OPTIMISTE du projet sur le site expérimental d’Espelette dans les Pyrénées Atlantiques.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Formation recommandée : Ingénieur-e ou Master 1 en agronomie

Connaissances souhaitées : connaissances sur les végétaux, irrigation, mesures et matériels associés.

Aptitudes recherchées : goût pour le travail en équipe (encadrants et autres stagiaires présents sur la plateforme agronomique) ; goût prononcé et aptitude pour les travaux de terrain ; autonomie et rigueur.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 5 - 6 mois
  • Début du contrat : 01/03/2026
  • Rémunération : 4,50 € par heure
  • N° de l'offre : OT-27969
  • Date limite : 15/01/2026

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux