Postdoc OT-27926
Analyse des reconfigurations de systèmes sociotechniques dans des territoires engagés dans des démarches de conception d'agroécosystèmes sans pesticides
84914 Avignon
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte et projet
Le projet Be Creative (Built pEstiCide-free agRoecosystEms At TerrItory leVEl, Conception d'agroécosystèmes sans pesticides à l'échelle du territoire) dans lequel s’inscrit ce CDD vise à identifier, à l’échelle territoriale, les conditions propices à l’émergence de systèmes agricoles présentant une forte réduction des pesticides, et à mobiliser les acteurs des territoires dans des démarches collectives autour de cet objectif. Les membres du projet développent une approche innovante de co-conception vers des territoires sans pesticides pour penser de façon disruptive les dynamiques écologiques, socio-économiques et techniques, avec et pour les acteurs des territoires.
Le projet Be Creative s’articule autour de 3 WorkPackages (WP) avec des recherches :
- pour comprendre les enjeux de la conception dans chaque territoire d’étude (acteurs, enjeux, particularités, gouvernance, formes d’agriculture, etc.) (WP1) ;
- pour soutenir la créativité et concevoir des solutions dans toute leur diversité (agronomique, écologique, économique, organisationnelle, etc) (WP2) ;
- sur l'évaluation de la capacité des systèmes innovants et des configurations territoriales à concilier les performances agronomiques, socio-économiques et environnementales au niveau du champ, du paysage et du territoire (WP3).
Le CDD s’inscrit dans le WP1 (« Comprendre ») et plus particulièrement dans son Action 3. Dans son ensemble, le WP1 vise à analyser les verrouillages socio-techniques dans la dynamique des territoires étudiés et identifier les marges de manœuvre des acteurs pour aller vers des territoires sans pesticides. L'action 3 a pour objectif le suivi, sur le temps du projet (6 ans), des reconfigurations opérées au sein des territoires d’études, sachant que ces dynamiques résultent aussi bien des activités menées avec les participants au projet que de celles déployées par les acteurs locaux.
La mission principale du CDD consistera à analyser les changements ayant eu lieu au sein des cas d’étude, à court et moyen terme. Il s’agira d’entreprendre une analyse a posteriori permettant de tracer et documenter les changements ayant eu court tout au long du projet démarré en 2020. A partir d’une approche comparative (deux cas d’études contrastés : Plaine Ouest de Montpellier, Bassin d’alimentation des captages de Saffré au Nord de l’agglomération nantaise), il s’agira de déterminer comment les acteurs d’un territoire qui doivent s’accorder sur l’objectif du Zéro Pesticide (ZP) parviennent à atteindre, ou s’approcher (ou non) de cet objectif mais aussi de documenter la nature des changements observés. Ces éléments de compréhension incluront aussi bien l’analyse de facteurs sociotechniques (i.e. agencement spatial de systèmes), qu’économiques (i.e. dispositifs d’incitation), organisationnels (i.e. réseaux d’acteurs), institutionnels (i.e. cadres règlementaires) sans exclure la prise en compte de facteurs externes que les acteurs ne contrôlent pas (i.e. crises). Pour documenter au mieux la nature des changements, la personne recrutée veillera donc à produire une grille d’analyse des changements envisageables pour atteindre la cible du ZP à l’échelle d’un territoire. La réflexion d’ensemble se situera dans le champ de littérature sur la transition agroécologique, d’une part, et sur les approches territoriales, d’autre part, en veillant à appréhender la tension entre territorialisation et écologisation. La grille d’analyse sera produite à partir de la littérature scientifique, d’entretiens avec des personnes ressources (du projet Be Creative et extérieures à ce projet), et de l’immersion dans les terrains d’étude à travers la mobilisation de sources de données existantes (littérature grise : rapports, mémoires d’étudiant.e.s, récits sur les cas d’étude, presse régionale etc.) . La grille ainsi produite sera instanciée sur les deux territoires cas d’étude par voie d’enquêtes qualitatives complémentaires (entretiens semi-directifs actifs).
Pour mener à bien sa mission, la personne recrutée s’appuiera donc sur les connaissances et autres documents mis à disposition par les membres du projet. Elle pourra également interagir avec les différents acteurs/porteurs de territoires ainsi qu’avec des personnes ressources extérieures au collectif Be Creative.
Du fait de la dimension évaluative de la réflexion à mener, la personne recrutée sera amenée à interagir avec les membres du consortium investis dans le WP3 (« Evaluer ») et sa tâche d’évaluation harmonisée de projets de territoires.
Dans le cadre de cette mission, les résultats du travail devront faire l’objet d’au moins une communication dans un colloque et d’une publication scientifique.
Détail de la mission
Sous la direction de Valérie Angeon et Mireille Navarrete, Directrices de recherche (unité Ecodéveloppement, Avignon, respectivement économiste et agronome), la personne recrutée aura pour missions de :
1. Produire une grille d’analyse des changements observés dans les territoires d’étude
- S’approprier le champ de littérature sur la transition agroécologique (Transitions Studies) et les cadres d’analyse territoriale
- Réaliser une revue de littérature sur les tensions entre écologisation et territorialisation
2. Eprouver la grille d’analyse produite sur des cas d’étude
- Prendre connaissance des données de littérature grise déjà collectées sur les cas d’étude et les compléter avec de nouvelles données (dont des enquêtes qualitatives : identification des acteurs à enquêter, élaboration de grilles d’entretien, réalisation des entretiens)
- Analyser les dynamiques de changements observés : nature des changements, types d’innovations expérimentées, dynamiques d’acteurs, échelles temporelles et spatiales des changements etc.
3. Valoriser scientifiquement les résultats du travail
- Rédiger des documents de synthèse
- Produire au moins une communication et un article scientifiques
Conditions d’accueil Lieu de travail : Unité Ecodéveloppement, Domaine Saint Paul, 228 route de l’aérodrome, Site Agroparc, Avignon. Contrat de 12 mois prolongeable 6 mois Déplacements sur le territoire national (prise en charge des frais de déplacement)
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Doctorat en sciences de la société (sciences économiques, sciences de gestion, géographie, sociologie, science politique) avec bonne connaissance des enjeux agricoles et environnementaux OU en agronomie système avec appétence forte pour les démarches et méthodes en sciences de la société.
Compétences et aptitudes recherchées :
- Capacités de maîtrise de la littérature incluant la recherche bibliographique et la constitution de corpus.
- Maîtrise des dispositifs d’enquêtes qualitatives (entretien, observation) et de méthodes associées (lexicométrie, analyse de réseau) avec un attrait pour le travail de terrain à l’échelon territorial.
- Rigueur méthodologique. Capacité à s’intégrer et travailler dans un collectif pluridisciplinaire (sciences du vivant, sciences de la société) et à appréhender les concepts et méthodes de ces disciplines complémentaires.
- Aisance relationnelle pour interagir avec une diversité d’acteurs (scientifiques, acteurs) et curiosité intellectuelle.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Capacité rédactionnelle (français, anglais).
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr