Technicien-en en expérimentation et analyses agroécologie et cycle de l'eau

84000 Avignon

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le projet ReGen’Eau, financé par l’ADEME, vise à développer une méthodologie pour quantifier l’impact des pratiques agroécologiques sur le cycle de l’eau à l’échelle de la parcelle, en se concentrant notamment sur la réduction de la vulnérabilité aux risques de manque et d'excès d'eau. Le recrutement s'inscrit dans le cadre du développement métrologique d'un infiltromètre et l'organisation des campagnes de caractérisations et de prélèvements in situ.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec la chargée de projet (Chloé CAUREL) et l'équipe scientifique, sur les tâches d'expérimentation et de support technique autours de deux axes :

Préparation et Réalisation de Campagnes de Mesures (Terrain/Laboratoire) :

  • Préparer et entretenir le matériel (infiltrométrie automatique, appareils de laboratoire) nécessaire aux campagnes de terrain et aux manipulations en laboratoire.
  • Participer à l'organisation et à la réalisation des campagnes de mesures/prélèvements in situ sur le réseau de fermes participantes, incluant des déplacements de plusieurs jours consécutifs sur le territoire national.
  • Réaliser des observations, des mesures et des prélèvements au champ selon des protocoles définis
  • Réaliser des mesures de propriétés hydrodynamiques au laboratoire
  • Réaliser des  mesures des propriétés biologiques des sols au laboratoire
  • Gérer les échantillons prélevés (conditionnement, stockage, préparation pour analyses ultérieures, évacuations).

Soutien au Développement Métrologique et Traitement des Données :

  • Assurer le suivi technique du développement métrologique de l'infiltromètre automatique (tests, maintenance de premier niveau) en interaction avec l'ingénieur en charge du développement.
  • Assurer la traçabilité, l'enregistrement et le tri des échantillons et des résultats d'observations/mesures sur cahier de terrain/laboratoire et support numérique (similaire aux activités typiques d'un technicien de recherche).
  • Réaliser l’analyse de premier niveau (ou analyse plus élaborée selon le goût et compétences) des données obtenues par les différents instruments
  • Participer à l'automatisation et à la fiabilisation du traitement des données d’infiltrabilité, en utilisant des tableurs ou potentiellement des scripts de base (sous la supervision de la scientifique).

Déplacements de plusieurs jours consécutifs à prévoir.

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

BTS/BUT ou licence dans le domaine de la mesure physique (parcours mesures et analyse environnementales), du génie biologique, du génie de l’environnement.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 2 ans
  • Début du contrat : 01/02/2026
  • Rémunération : De 2000€ à 2500€ Brut/mois selon expérience.
  • N° de l'offre : OT-27918
  • Date limite : 19/12/2025

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux