STAGE Master 1 (8 semaines) - Soutenir les interactions entre cultures et élevages dans le Ternois 7 Vallées : Organisation et suivi d'ateliers de scénarisation

91120 Palaiseau

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les interactions entre cultures et élevages à l’échelle territoriale (ICET) désignent un ensemble de pratiques, qui consistent à échanger, ici entre exploitations agricoles, des productions animale et végétales (ex : échanges paille - fumier) où à intégrer les ateliers de culture et d’élevage (ex : pâturage de couvert). Ces pratiques sont une alternative agroécologique à la spécialisation des productions agricoles, à l’échelle de la ferme et du territoire (Ryschawy et al., 2025).

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un travail de thèse au sujet de ces ICET, qui a été initié en mai 2024. Une première partie des travaux a été de faire un diagnostic du territoire pour comprendre son fonctionnement ainsi que les freins et les leviers aux ICET. Un focus a été fait sur le rôle des opérateurs et opératrices des filières dans les dynamiques agricoles du territoire et en particulier dans l’évolution des ICET.

Ce diagnostic a permis de caractériser plusieurs types d’échanges pratiqués entre agriculteur·ice·s du territoire, et quelques échanges dont les filières sont les intermédiaires. Une analyse croisée a aidé à comprendre les déterminants de chacun de ces échanges.

D’autre part, les enjeux agricoles du territoire ont été identifiés. Ils sont marqués par une spécialisation vers les productions végétales, des tensions croissantes entre Food-Feed-Fuel et une sensibilité forte aux fluctuations du marché (évolutions des prix, ambitions politiques…).

A partir de ces résultats, l’objectif est de scénariser le développement ou le maintien des ICET, au regard des évolutions possibles du territoire d’étude, soumis aux enjeux identifiés. Notre ambition est d’inclure autant que possible les acteurs et actrices du territoire dans cette étude prospective.

Le processus de scénarisation, prévu en 5 étapes, devrait se dérouler entre décembre 2025 et l’automne 2026. Les étapes de ce processus ont pour objectif : d’identifier les enjeux agricoles d’intérêt pour les agriculteur·ice·s du territoire (étape 1), de concevoir des scénarios couplant une ou des ICET spécifiques à un enjeu du territoire (étape 2), d’améliorer chaque scénario avec des expert·e·s (étape 3), de caractériser plusieurs étapes nécessaires pour passer de l’état actuel du système, à l’état du scénario prospectif (étape 4) et enfin de partager aux opérateurs et opératrices des filières, des leviers pour soutenir les ICET du territoire (étape 5).

Le ou la stagiaire aura pour mission d’appuyer l’organisation, l’animation et le suivi des ateliers de l’étape 4. L’objectif de ces ateliers est d’imaginer, pour chacun des scénarios, les étapes qui sont nécessaires à sa réalisation. Pour ce faire, nous envisageons de mobiliser des méthodes de Pathway design (Duru et al., 2015).

Les missions du stage consisteront donc à :

  • Se familiariser avec les scénarios élaborés
  • Participer à la préparation des ateliers :
    • Recherches bibliographiques sur les méthodes de Pathway design
    • Proposition d’utilisation de ces méthodes
    • Préparation de la grille d’analyse des ateliers
  • Participer à l’animation des ateliers
  • Participer à l’analyse et la valorisation des résultats des ateliers

Ces missions sont amenées à évoluer en fonction de l’avancée des travaux au moment du démarrage du stage, et en fonction des appétences et compétences du·de la stagiaire.

Références

Duru, M., Therond, O., Fares, M., 2015. Designing agroecological transitions; A review. Agron. Sustain. Dev. 35, 1237–1257. https://doi.org/10.1007/s13593-015-0318-x

Ryschawy, J., Grillot, M., Moraine, M., Stark, F., 2025. Reintegrating livestock in a specialized vineyard region: unravelling actor perceptions in southern France. Agron. Sustain. Dev. 45, 61. https://doi.org/10.1007/s13593-025-01045-y

Télétravail possible. Restauration sur place au tarif Crous (3,30€). Déplacements prévus dans le Pas de Calais et/ou à Lille – frais de déplacements pris en charge.

Ce stage est proposé par l’UMR Sadapt, sous la responsabilité de Louise Perrisseau (Doctorante). Vous bénéficierez également de l’appui de l’équipe du projet de recherche composée de Philippe Lescoat, Lorène Prost, Solène Pissonnier et Marie Stankowiak.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)
  • Etudiant.e en 2e année d’école d’ingénieur agro/agri ou en M1 dans le domaine agronomie, agroécologie
  • Goût pour le terrain, la recherche-action et sens du contact
  • Appétence voire expérience en animation
  • Autonome, curieux·se et organisé·e
  • Langues : Français

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 8 semaines
  • Début du contrat : 04/05/2026
  • Rémunération : Stage non remunéré
  • N° de l'offre : OT-27856
  • Date limite : 12/12/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux