Stage OT-27817
Stage M2/Ingénieur-e : Reconception du système allaitant plein-air intégral du domaine expérimental de la Fage
12250 ROQUEFORT-SUR-SOULZON
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l’Unité Expérimentale de la Fage (UEF) du Centre Occitanie Toulouse rattaché au département scientifique de Génétique Animale (GA). L'unité est située sur le versant ouest du plateau du Larzac, à 800 mètres d'altitude. Les plateaux karstiques sont des environnements sensibles, le climat est contrasté et les terres sèches et incultes sont consacrées au pastoralisme, qui a façonné le paysage d'allure steppique caractéristique des Causses.
Le domaine est spécialisé sur l'espèce ovine. Les 377ha de terres sont scindées en 97ha de cultures et 177ha de parcours. Les animaux sont élevés selon deux modes de conduite :
- 400 brebis allaitantes de race Romane, élevées sur parcours en plein-air intégral
- 600 brebis laitières de race Lacaune, conduites selon le cahier des charges de l'AOP Roquefort
La conception du Système allaitant sur parcours remonte à la fin des années 1970, réflexion conduite par un groupe de recherches INRA-CNRS (Molénat et al 1976). L’objectif était de valoriser au maximum les terres de Causses par un élevage ovin allaitant économe. En 1979, Molénat et ses collaborateurs caractérisait le Système de la façon suivante :
- Privilégier l’usage des ressources pastorales spontanées
- Reproductibilité d’une utilisation ‘suffisamment intense’ des ressources pastorales
- Allier exigences de la production et entretien de l’environnement
- Bon niveau de production animale
- Réduction des charges et des intrants pour générer des marges satisfaisantes
- Animaux autonomes et adaptés aux conditions difficiles
- Simplicité, efficacité, et interventions humaines limitées
La recherche d’un équilibre entre une conduite suffisamment extensive pour préserver les ressources pastorales et suffisamment intensive pour générer des marges viables était innovante pour l’époque, le Système a longtemps été considéré pionnier.
Mais le contexte a évolué, la prédation, les maladies vectorielles, les aléas climatiques, les attentes sociétales exercent aujourd’hui une forte pression sur les élevages plein air. Le contexte technologique entourant les filières d’élevage a lui aussi changé, engendrant de nouvelles contraintes, mais aussi de nouvelles opportunités. La végétation pastorale constitue l’essentiel de la ressource alimentaire d’un troupeau sur parcours. La conduite du pâturage doit lui permettre de se régénérer chaque année, sans intrants ni intervention mécanique. Or, cinquante années de pratiques semi intensives sur certaines parcelles a fortement fait évoluer la diversité végétale native, questionnant ses objectifs initiaux et sa durabilité. Le Domaine expérimental de la Fage ; ancré dans son Territoire, se doit d’être une vitrine pour les filières ovines, et pour les éleveurs de demain. Ce stage vise à dresser un bilan des 50 années de conduite d’un élevage en plein air intégral, afin, le cas échéant, de le repenser en tant que Système pionnier : innovant, vertueux et exemplaire.
Objectifs du stage
Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’Ingénieure de Recherche en charge des expérimentations sur l’unité expérimentale et les scientifiques des Unités de Recherche engagées sur ce projet.
L’objectif est double, d’une part effectuer une analyse critique de l’évolution du système ovin allaitant actuel et de son contexte, d’autre part de proposer des pistes de transition vers un système innovant, vertueux et exemplaire pour la filière.
Cela impliquera de réaliser au préalable une étude bibliographique des systèmes ovins allaitants et de l’utilisation des ressources pastorales. Le stage en lui-même devra permettre de dresser un bilan objectif de cinquante années de conduite d’un élevage ovin en plein air intégral et d’en tirer des conclusions argumentées.
Mission du stage
- Réaliser au préalable une synthèse bibliographique : évolution des systèmes ovins allaitants sur parcours et valorisation des ressources pastorales (contexte des Causses)
Réaliser une étude critique du Système et de son évolution depuis la définition des objectifs initiaux jusqu’à l’analyse de l’évolution des pratiques
Expliciter l’évolution du contexte, des nouvelles contraintes et/ou opportunités
- Synthétiser puis présenter les résultats, permettant d’identifier des pistes pour repenser le système en place
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Etudiant-e Master 2/Ingénieur Agronome (Bac+5) dans le domaine de l’élevage, agri/agro en fin d’études
- Connaissances et compétences souhaitées : intérêt pour les systèmes d’élevage, la production ovine, l’innovation
- Aptitudes recherchées : autonomie et travail collaboratif, rigueur, esprit critique, capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction. Motivation pour le travail en équipe, pour l’expérimentation, les approches systèmes dans un cadre pluridisciplinaire
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr