Postdoc OT-27583
Post-doctorat - Développement d’une évaluation génétique sur la persistance des vaches laitières
78350 Jouy-en-Josas
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
INRAE, l’institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement, recherche une personne rigoureuse et motivée par la recherche pour rejoindre l’une de ses équipes dans le cadre d’un contrat postdoctoral en génétique bovine. L’objectif du projet de conduire une étude génétique de la persistance laitière et de réaliser une évaluation génomique de ce caractère, prototype d’une évaluation utilisable en sélection.
Le poste est basé au sein de l’unité mixte de recherche GABI (Génétique Animale et Biologie Intégrative) située sur le centre INRAE à Jouy-en-Josas, à proximité de Paris. 👉Découvrir GABI
L’unité GABI regroupe 115 membres permanents et bénéficie d’un large réseau de collaborations avec des organismes professionnels de l'élevage, des centres de ressources, des plates-formes technologiques et des unités expérimentales. Elle fait partie de l’Institut Sciences Animales Paris-Saclay, un pôle de référence en sciences animales. 👉 En savoir plus sur SAPS
Vous intègrerez l’équipe GBoS, dirigée par Pascal Croiseau et Marie-Pierre Sanchez, qui concentre ses recherches sur la contribution de la génétique à la durabilité des systèmes de production bovine, dans ses dimensions économiques, sociétales et environnementales. Elle héberge également l’Unité Mixte Technologique eBIS, qui associe INRAE à Idele et Eliance, et rassemble environ 40 membres aux profils complémentaires.
Dans le cadre du projet PerLa (APIS-GENE EGER 4.0) dédié à l’étude génétique de la persistance laitière, vous serez chargé·e de :
- Estimer les paramètres génétiques de caractères laitiers (persistance et maturité laitière) à l’aide de modèles de régression aléatoire.
- Réaliser des évaluations génomiques de la persistance laitière via la méthodologie single step appliquée à un modèle de régression aléatoire sur de très grandes populations.
- Collaborer étroitement avec les chercheurs du projet et les partenaires professionnels.
- Présenter l’avancement des travaux lors de réunions de projet.
- Valoriser les résultats par des communications scientifiques (présentations, publications).
Nous offrons un environnement de travail stimulant, des opportunités de collaboration avec de nombreux acteurs de la génétique bovine, ainsi qu’avec des experts de renommée internationale. Vous aurez la possibilité d'apporter une contribution significative à l’évaluation génomique bovine. Les travaux bénéficieront à la grande diversité de races françaises, d’importance internationale, nationale ou régionale.
Aucune condition particulière d'exercice
Formations et compétences recherchées
Nous recherchons un·e candidat·e ayant :
- Une solide formation en génétique quantitative, statistiques et sélection animale.
- Une maîtrise avérée de la programmation informatique. La maitrise du langage Fortran est un atout pour répondre aux éventuels besoins d’évolutions du logiciel de Single Step utilisé.
- Une capacité à travailler de manière collaborative au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- D’excellentes compétences en communication écrite et orale.
- Une capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr