CDI OT-27481
Directeur-rice d'unité adjoint-e en centre d'expérimentation animale - Responsable animalerie rongeurs
78350 Jouy en Josas
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l'unité d'infectiologie expérimentale Rongeurs et Poissons (IERP) du département Santé Animale, localisée sur le centre INRAE Ile de France à Jouy en Josas (78) à l'université Paris Saclay. L'unité est un élément essentiel du dispositif d'expérimentation en infectiologie d'INRAE sur animaux de rente (salmonidés et cyprinidés) et organismes modèles et partie intégrante de l'infrastructure nationale de recherche EMERG'IN. Dimensionnée pour répondre aux menaces que représentent les maladies infectieuses émergentes pour le monde agricole et la santé humaine, l'IERP est ouverte à l'ensemble des acteurs académiques et industriels ainsi qu’aux instances professionnelles. L’établissement offre un accès structuré à ses installations confinées de niveau 2, destinées à l’étude des agents pathogènes pour des utilisateurs régionaux, européens et internationaux.
Vous serez intégré(e) en tant que directeur·rice adjoint·e dans l'équipe de direction de l'unité (une directrice d'unité, un directeur adjoint), qui comprend 15 agents (directeur de recherche, ingénieurs, techniciens) répartis sur trois secteurs : animalerie rongeurs, pisciculture expérimentale et plateau de phénotypage.
La direction de l'unité prend en charge le pilotage global de ces secteurs : l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies opérationnelles et scientifiques : la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la communication interne et externe à l'unité, la gestion des activités réglementées, la coordination de l'ensemble des programmes expérimentaux, le montage de projets scientifiques et les développements technologiques.
Au sein de l'équipe de direction, vous assurerez le pilotage du secteur rongeurs (RH, administratif, financier, réglementaire).
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- la supervision des moyens de la structure (RH, administratif et financier)
- le maintien et le suivi des élevages (qualité sanitaire et génétique des animaux).
- le suivi technique, la maintenance/rénovation et la restructuration des installations
- l’interface entre le dispositif et les utilisateurs (conseil aux porteurs de projets, participation à l’analyse, l’interprétation et à la validation les résultats)
- le respect de la réglementation (expérimentation animale, OGM, manipulation d’agents pathogènes) et l'application des principes et des règles d'hygiène et de sécurité
- la participation aux activités transverses de l’unité (Qualité, SME, données, …)
- la veille scientifique et technologique pour l'évolution du dispositif et des méthodes expérimentales.
- le montage de projets scientifiques et de développement technologiques en lien avec les acteurs scientifiques et les professionnels (projets nationaux, régionaux et européens).
- la valorisation des activités de l’unité (communication, organisation/participation à des évènements d’animation scientifique, représentation de l’unité, animation du réseau des animaleries rongeurs UPSA)
Possibilité d'astreintes 24/24, 1 semaine sur 5.
Voyages professionnels ponctuels en France et à l'étranger.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Master2, Ingénieur gde Ecoles ou assimil., vétérinaire, PhD, Formation à l'expérimentation animale (décret 2013-118 du premier février 2013),
Connaissances souhaitées : Connaissance générale des sciences de l’animal, modèle rongeur et dans la gestion d’infrastructure d’expérimentation animale (fonctionnement, réglementation, connaissances techniques).
Anglais : maitrise orale et écrite
Expérience appréciée :
- Management : encadrement / Animation d’équipe
- Leadership
- Gestion de dispositif : Élaborer un budget, utiliser les logiciels spécifiques à l'activité, Rédiger des documents scientifiques
- Interface / Gestion des relations avec différents interlocuteurs
- Expérimentation animale, travail en milieu confiné.
Aptitudes recherchées : Leadership, rigueur et autonomie, travail en équipe, diplomatie, bon relationnel, force de propositions pour l’identification des solutions techniques, innovation pour le développer de nouvelles activités.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
Pour postuler, merci d'envoyer un CV, une lettre de motivation et une ou deux références.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr