Stage OT-27478
Stage de master (ou équivalent) sur le comportement des poulets de chair en conditions de bien-être ou de challenge thermique
37380 NOUZILLY
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe GENUTS (Génétique, Nutrition, Systèmes) au sein de l’UMR BOA (Biologie des Oiseaux et Aviculture) située à Nouzilly (25 km de Tours, transports quotidien depuis Tours), sous la supervision Julie Collet et Elodie Guettier. L’unité BOA mène des recherches sur les oiseaux d’élevage, du niveau moléculaire à l’animal dans son environnement. Elle a pour objectif de produire des connaissances en physiologie, nutrition et génétique, et de contribuer à la transition agroécologique des systèmes d’élevage (respect de l’environnement, bien-être animal et qualité des produits).
Vos travaux s’inscriront dans le cadre du projet PEPR PRezode Taledz « Typologie des Élevages aux Antilles et Détection Précoce des Zoonoses », coordonné par l’Université des Antilles, en collaboration avec l’UMR ASSET (Guadeloupe).
Nous proposons un stage de master (ou équivalent) pour un-e étudiant-e motivé-e pour analyser les comportements et les budgets temps de poulets de chair en conditions de bien-être ou de challenge thermique. Le but de ce projet sera de prédire les états de mal-être ou de dégradation de la santé en utilisant l’analyse des comportements. L’étudiant-e devra suivre l’expérimentation animale et le bien-être des individus in situ, annoter les vidéos de l’élevage, et gérer les données issues de dispositifs accéléromètres et vidéos. Iel établira l’éthogramme des caractères intéressants pour cette question scientifique, et annoter ces comportements de façon individuelle via le support des vidéos. L’étudiant-e pourra également participer au développement des dispositifs accéléromètres pour décrire les comportements des volailles sur un plus long terme selon leur souhait.
Formations et compétences recherchées
Compétences et profils recherchés :
- Etudiant-e en sciences du comportement, productions animales ou équivalent
- Capacité à annoter de longues heures de vidéo
- Compréhension des outils statistiques (R de préférence) et informatiques (logiciels d’annotation vidéo Boris, de visualisation d’outils d’accéléromètres OmGui, etc.)
- Compétence en expérimentation animale souhaitée mais non nécessaire.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr