Postdoc OT-27068
Post-doctorat en Science Politique sur les tensions autour des transitions dans les politiques de l’eau
34000 Montpellier
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Le/la post-doctorant-e sera affecté à l’UMR SAGE-1518 (Sociétés, Acteurs et Gouvernements en Europe), une unité mixte de recherche qui accueille des chercheur·ses de l’université de Strasbourg, du CNRS, de l’université de Haute-Alsace, de l’Engees et d’INRAE. Néanmoins, le poste sera accueilli(e) au sein de l’unité mixte de recherche G-EAU (Gestion de l’Eau, Acteurs et Usages), laboratoire basé à Montpellier sous la tutelle d’INRAE, du CIRAD et de l’IRD. L’UMR G-EAU est un laboratoire interdisciplinaire sur l’eau (https://g-eau.fr) qui regroupe une centaine de chercheurs et ingénieurs permanents et une cinquantaine de doctorants et postdoctorants de toutes disciplines travaillant ensemble sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau. L’UMR conduit des recherches sur les trajectoires des socio-hydrosystèmes et leur régulation, contribue à la conception et à l’évaluation d'outils facilitant la mise en œuvre de politiques publiques innovantes concernant l’eau, et participe à une formation pluridisciplinaire d’étudiants dans le domaine de l’eau. L’UMR G-EAU, rattachée à l’I-Site MUSE, est membre de ICIREWARD, Centre de Catégorie 2 sous l’égide de l’UNESCO sur l’eau à Montpellier.
Vous participerez à un projet de recherche en science politique qui a pour vocation d’analyser la manière dont le concept de « transitions » prend corps dans différentes institutions et politiques publiques pour devenir un enjeu de luttes définitionnelles, cognitives et argumentatives autour de projets qui sont caractérisés par des tensions ou controverses. Le projet questionnera les projets controversés autour de la gestion de l’eau qui, pour des questions de qualité ou de quantité, font l’objet d’une lutte particulièrement intense entre des coalitions qui agissent toutes au nom de la « transition » énergétique, climatique ou écologique. L’objectif de ce projet de recherche est d’analyser les dynamiques de fabrique et d’obstruction qui entourent des projets nationaux ou locaux et qui se font au nom de « la transition écologique » en considérant tout à la fois les situations où se forgent des accords et des coalitions et celles où se déploient des affrontements entre les acteurs au sein des espaces publics et discrets. Le consortium travaillera grâce à des méthodes d'enquête qualitatives sur un terrain national et trois terrains locaux. Les terrains ont été pré-identifiés mais pourront être précisés, à savoir un projet de construction d’un barrage sur le Rhône (Rhonergia) qui a été abandonné en 2024, la construction d’aménagements de réserves de substitution ou de méga-bassines pour l’irrigation dans l’ouest de la France, l’aménagement de fermes photovoltaiques sur des terres agricoles.
Vous serez accueilli-e à l’UMR G-EAU et localisé-e à Montpellier. Des déplacements de moyenne durée sont à prévoir sur le territoire national (métropolitain). Vous travaillerez en collaboration étroite avec les coordinateurs du projet : Joana Guerrin (INRAE) et Philippe Zittoun (ENTPE). Vous serez encouragé-e à participer à la valorisation scientifique des travaux du collectif. Vous participerez aux réunions de projet.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : titulaire d’un diplôme de doctorat science politique ou sociologie.
Connaissances souhaitées : méthodes d’enquête qualitative, maîtrise de la littérature internationale en politiques publiques.
Expérience appréciée : recherches sur les risques liés à l’eau / politiques environnementales ; publication d’articles scientifiques ; enquête de terrain.
Aptitudes recherchées : capacité à définir et mener une enquête qualitative ; autonomie et goût pour le travail collaboratif ; esprit d’initiative ; aisance et attrait pour le travail de terrain ; capacité de lecture et de communication en français et en anglais.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr