Postdoc OT-23378
Posdoctorat à l'Ecole d'Economie de Toulouse (TSE) en économie de l'environnement
31000 Toulouse
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L’École d’Économie de Toulouse (TSE) propose un contrat postdoctoral de 2 ans sous financement ANR* auprès d’Anouch Missirian sur le projet CACTEE. Vous contribuerez à l’une (ou plus) des composantes principales du projet, en lien avec les conséquences sur la santé de variations dans la qualité de l’environnement, en utilisant des données granulaires issues du système de santé français. (*ANR : Agence Nationale pour la Recherche) Vous serez intégrée au Groupe Environnement de TSE, et de façon plus générale vous participerez aux activités scientifiques à TSE (séminaires, conférences). Le Groupe promeut une atmosphère de travail inclusive et collaborative, et s’emploie à apporter une expertise interdisciplinaire en vue de résoudre des problèmes environnementaux de première importance, et de poser des questions originales ou d’aborder d’anciennes questions avec de nouvelles approches dans le domaine de l’économie de l’environnement et des ressources naturelles.
Vous aurez une formation et une expérience en économétrie et en économie de l’environnement, une familiarité avec les données spatiales et les données de santé, ainsi qu’un intérêt et une capacité démontrée à publier dans des revues de premier rang en économie ou généralistes. Vous aurez la flexibilité de de contribuer au projet CACTEE et d’allouer une partie de son temps à sa recherche personnelle. Vous aurez ainsi l’opportunité de travailler avec l’équipe du projet CACTEE (Joakim Weill, US FRB ; Emmanuel Paroissien, PSAE-INRAE ; Sylvain Chabé-Ferret, TSE-INRAE) sur sa composante centrée sur la santé humaine, mais également avec le reste de la communauté des chercheurs et chercheuses de TSE au sujet de sa propre recherche.
La connaissance du français n’est pas un prérequis. Pour postuler en anglais : https://jobs.inrae.fr/en/ot-23356
Formations et compétences recherchées
Doctorat en économie (ou champ similaire).
Les candidats devront de surcroît démontrer un intérêt pour la recherche dans au moins deux des domaines suivants :
* Économie de l’environnement
* Économie de la santé
* Économie agricole et usage des sols
* Économétrie appliquée
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
Les candidatures seront acceptées jusqu’au 31 janvier 2025.
Le dossier de candidature doit inclure un CV, une lettre de motivation, une courte présentation des recherches passées, en cours et à venir (une page max.), un article de recherche (job market paper), et au minimum deux lettres de recommandation.
Les candidats sélectionnés seront invités pour un entretien (en ligne) courant février 2025.
Pour toute correspondance (y compris acte de candidature), merci de préciser "[OT-23378]" dans l’objet du courriel, faute de quoi le courriel ne sera pas traité.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr