Mission temporaire OT-23232
Postdoc en biologie synthétique de la levure
78350 Jouy en Josas
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli au sein de l'Institut Micalis, unité mixte de recherche associant l'INRAE et AgroParisTech et faisant partie de l'Université Paris-Saclay.
Sa mission est de développer des recherches innovantes dans le domaine de la microbiologie des aliments pour la santé. Les trois axes thématiques correspondent à trois domaines de recherche prioritaires:
-L'émergence et le contrôle des microorganismes pathogènes opportunistes d'origine alimentaire et l'adaptation des bactéries à leur environnement.
-Les écosystèmes microbiens alimentaires et intestinaux et les interactions fonctionnelles entre l'aliment, le microbiote et l'hôte.
-La biologie synthétique et la biologie des systèmes microbiens
Le projet sera réalisé au sein de l’équipe de recherche "Cosynus" dirigée par Tristan Rossignol et Young-Kyoung Park à l'Institut Micalis, dans la division de Microbiologie des Systèmes et de Synthèse. L'équipe se concentre sur le développement de consortia synthétiques comme usines cellulaires microbiennes et possède une forte expertise dans la biologie synthétique de la levure Yarrowia lipolytica, espèce à fort potentiel en tant que châssis industriel1.
Les usines cellulaires microbiennes sont considérées comme une alternative prometteuse à la production pétrochimique ou à l'extraction de produits végétaux. Nous nous concentrons particulièrement sur la bioproduction de terpènes et de colorants2. A l’heure actuelle Les colorants microbiens sont moins stables et leurs coûts de production sont plus élevés que ceux des colorants synthétiques, ce qui limite leur exploitation industrielle. De plus, l'origine et le coût des substrats pour la bioconversion restent un goulot d'étranglement pour une bioproduction durable, robuste et rentable. Dans ce contexte, le projet ANR YaLiGreen vise à produire un colorant vert (prodeoxyviolacein) par une souche modifiée de Y. lipolytica3. Dans le cadre du projet YaliGreen, le candidat retenu développera une souche améliorée pour la voie de biosynthèse de la prodeoxyviolaceine et développera une stratégie d’ingénierie génétique pour améliorer la croissance et la bioproduction dans des milieux de culture basés sur des sous-produits industriels pour la fermentation.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- l’ingénierie génétique de Y. lipolytica à l'aide d'outils de biologie synthétique (GoldenGate assembly, CRISPR, etc.)
- l’analyse des croissances à différentes échelles (microplaques, erlen, etc.)
- analyses des métabolites (substrats et colorants – HPLC)
- la formation d'étudiants en master
L'unité Micalis est une zone à régime restrictif le recrutement est soumis à validation par le ministère.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : PhD en biologie synthétique, biologie moléculaire
- Connaissances souhaitées : Biologie moléculaire, Biologie de synthèse, Bioproduction
- Expérience appréciée : Clonage moléculaire incluant les méthodes d'assemblage multi fragments et l'édition du génome par CRISPR/Cas9, ingénierie et cultures de levures
- Aptitudes recherchées : Communication, organisation, diffusion (écrite et orale).
Nous recherchons des candidats très motivés dans le domaine de l'ingénierie métabolique, de la biologie synthétique et de la biotechnologie microbienne. Des expériences antérieures en biologie moléculaire et en ingénierie des levures seront appréciées. Le poste requiert d'excellentes compétences en communication, notamment en anglais (à l'oral et à l'écrit), des capacités d'organisation pour des tâches multiples et l'aptitude à travailler de manière indépendante mais aussi en coopération avec des collègues dans le cadre du consortium.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr