Postdoc OT-23047

Évolution des écosystèmes aquatiques continentaux sous l’effet du changement climatique

13100 Le Tholonet

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Cet établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 3 000 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Il contribue, s’agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu’à la gestion équilibrée et durable de l’eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Environnement de travail, missions et activités

Contexte général 

En 2014, l'ONEMA (à l'époque, i.e., l'OFB aujourd'hui) a publié un ouvrage dans la collection Comprendre Pour Agir (CPA) intitulé "Les poissons d’eau douce à l’heure du changement climatique : état des lieux et pistes pour l’adaptation" (https://professionnels.ofb.fr/fr/doc-comprendre-agir/poissons-deau-douce-lheure-changement-climatique-etat-lieux-pistes-ladaptation) (Baptist, Poulet & Séon-Massin, 2014). L'objectif était de présenter un état des connaissances sur les impacts connus du changement climatique sur la physiologie, la phénologie et les aires de distributions des poissons d'eau douce, mais aussi de recenser les mesures d’adaptation compatibles avec la réglementation pour limiter la vulnérabilité des poissons et des écosystèmes d’eau douce. 

Dix ans après cette première publication, l'objectif est de mettre à jour le CPA de 2014 et d’en élargir le périmètre aux milieux aquatiques continentaux en général (eaux de transition, eau douce-salée). Certains chapitres du CPA de 2014 seront mis à jour, quand d'autres seront à rédiger entièrement.

Description du projet

L’eau (au sens ressources en eau en général) est le medium par lequel le plus de personnes et d’écosystèmes risquent de souffrir des impacts du changement climatique (World Meteorological Society, 2021; Capon, Stewart-Koster & Bunn, 2021). Il est essentiel de pouvoir communiquer sur les impacts connus et projetés du changement climatique sur les écosystèmes aquatiques pour fournir une vision plus complète des enjeux aux gestionnaires et aux décideurs. 

L’OFB, en collaboration avec plusieurs spécialistes des impacts du changement aquatique sur les milieux aquatiques continentaux, propose de rédiger un ouvrage « Les milieux aquatiques continentaux à l’heure du Changement Climatique » dans une collection de l’OFB. Les objectifs sont de fournir des informations et exemples concrets des impacts sur changement climatique sur la ressource en eau, le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, les populations et communautés, mais aussi de fournir des évolutions possibles de l’état des écosystèmes et des communautés sous différents scénarios hydroclimatiques, ainsi que de recenser des solutions permettant de réduire l’impact du changement climatique sur les milieux aquatiques.

Cet ouvrage s’inscrira dans la lignée de travaux existants, mais aura pour spécificité de proposer des exemples concrets de connaissances sur les milieux aquatiques français. Par ailleurs, l’accent sera mis sur l’équilibre entre les différents types de milieux (cours d’eau, plans d’eau, zones de transition).

Le contenu de l’ouvrage devra réunir les connaissances scientifiques que doivent retenir les gestionnaires (ceux qui mettent en œuvre les mesures de gestion) et les décideurs (ceux qui les financent). L'ambition de ce document est de devenir une référence en la matière pour ce public en particulier. Il ne s’agit pas d’une synthèse scientifique à destination des scientifiques, mais plutôt de transcrire l’expertise scientifique et les dernières données disponibles pour la sphère opérationnelle.

L’ouvrage sera constitué de cinq chapitre dont les thèmes principaux sont identifiés mais le contenu final sera établi en fonction des échanges entre les coordinateurs de l’ouvrage et les contributeurs de chacun des chapitres. Pour chaque chapitre, 3 rôles sont possibles : coordination (typiquement 1-2 personnes), contribution (typiquement 3-10 personnes), et relecture (typiquement ≤ 3 personnes).

Formations et compétences recherchées

Doctorat
  • Doctorat – formation recommandée en écologie aquatique ou formation équivalente ;
  • Bon niveau d’anglais pour analyser la littérature disponible ;
  • Capacité de synthèse ;
  • Bonne capacité rédactionnelle en français ;
  • Rigueur ;
  • Initiative ;
  • Capacité à travailler en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

2024-postdoc-cpa_v20241022.pdfpdf - 263.28 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Postdoc
  • Durée : 10 à 12 mois
  • Début du contrat : 01/01/2025
  • N° de l'offre : OT-23047
  • Date limite : 06/12/2024
Le centre Provence-Alpes-Côte d’Azur

RECOVER 13100 Le Tholonet Site web

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter