Stage OT-23034
Stage M2 : analyse de l'agriculture en zone inondable à l'échelle nationale en France
34000 Montpellier
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Les inondations en France constituent un risque climatique majeur. Malgré la mise en œuvre de politiques de gestion des inondations, les coûts pour la société de ce risque naturel restent énormes et difficiles à maîtriser. Cette tendance est accentuée par les évolutions attendues du changement climatique.
La place de l'agriculture dans les politiques de gestion des inondations est particulière.
L'agriculture constitue certes un enjeu, comme les autres, pour lequel les conséquences négatives des inondations doivent être contrôlées. Mais elle est considérée comme moins vulnérables que d'autres enjeux (logements, activités économiques, infrastructures) et peut être mise à contribution pour mieux les protéger. Dans ce contexte, les méthodes d'évaluation de la vulnérabilité de l'agriculture aux inondations est cruciale, pour bien anticiper leurs effets possiblement négatifs en terme d'exposition aux inondations sur le secteur agricole et évaluer de possibles compensations.
Dans le projet cafrua , nous avons proposé une méthode de caractérisation de l'agriculture en zone potentiellement inondable à différentes échelles à partir de données existantes (recensement spatial de l'agriculture, inondation...). Nous avons développé depuis plusieurs années un modèle d'évaluation des dommages économiques liés aux inondations sur les parcelles agricoles (floodam.agri).
Dans le cadre du stage, vous serez plus particulièrement en charge de proposer une méthode pour réaliser une analyse systématique de l'exposition de l'agriculture aux inondations en France à partir des outils développés par l'équipe. Il s'agira également de proposer plusieurs indicateurs permettant d'estimer l'exposition aux risque inondation du secteur agricole. Cette analyse de l'exposition comprendra l'estimation des dommages potentiels pour différents scénarios d'inondation en France.
Le stage se déroulera selon les étapes classiques.
- Analyse de la bibliographie et de la littérature grise
- Mise en œuvre de la méthodologie à l'échelle nationale
- Analyse de l'exposition au risque inondation des surfaces agricoles en France
Le rapport de stage sera rédigé sur cette base.
Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR G-EAU (Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages), une unité mixte de recherche qui regroupe 90 scientifiques permanents, environ 50 doctorants / post-doctorants travaillant sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau. Vos travaux contribueront aux thèmes portés par l’équipe « adaptation » en lien avec les adaptations et risques des territoires hydrologiques.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Master 2 (gestion des risques, environnement, géographie, agronomie)
Connaissances souhaitées :
- Connaissance de la gestion des inondations en France
- Connaissance et/ou fort intérêt pour l'utilisation du langage R
Expérience appréciée : stage de M1 en analyse de données spatiales
Aptitudes recherchées :
- Capacité à analyser des données spatiales et manipuler des outils informatiques
- Rigueur, capacité de rédaction, capacité à travailler en équipe
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
Transmettre une lettre de motivation et un CV à :
- Pauline Brémond, agro-économiste à l’UMR G-eau pauline.bremond@inrae.fr
- Frédéric Grelot, économiste à l’UMR G-eau frederic.grelot@inrae.fr
Faire clairement référence au stage dans le sujet du mail [candidature pour le stage floodam-agri-2025]
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr