Mission temporaire OT-22945

Ingénieur-e de recherche en histoire appliquée aux risques naturels

38402

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), un laboratoire public de recherche en Sciences de la Planète et de l’Environnement, dont les tutelles sont le CNRS/INSU, l’IRD, l’Université Grenoble Alpes (UGA), INRAE et Grenoble-INP au sein de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. En son sein, l’équipe ECRINS concentre ses activités sur les risques gravitaires et la cryosphère en montagne. Elle développe des connaissances sur les processus, la caractérisation et l’évolution des risques et de leurs composantes, les méthodes de prévention et de gestion et l’aide à la décision. La connaissance territorialisée des risques en montagne, de leurs composantes (aléas, vulnérabilités, enjeux exposés) et de leur contexte (climat, occupation des sols, pratiques) est ainsi un de ses domaines d’excellence historique.

Du fait de la rapidité des changements en cours, il est indispensable de renforcer la capacité d'adaptation aux risques liés aux aléas naturels afin de préserver la durabilité des sociétés. Cependant, nous savons encore peu de choses sur la manière dont ces risques évoluent, ce qui rend difficile la formulation de recommandations fondées sur des faits tangibles. Ce manque est particulièrement criant dans les régions montagneuses, où les évolutions des risques auxquelles il est nécessaire de s’adapter restent largement non comprises du point de vue des mécanismes sous-jacents, non quantifiées, et non prises en compte dans les procédures de gestion (hypothèse de stationnarité).

Le projet de recherche HD_RISQ – Une approche Holistique et Diachronique pour évaluer et comprendre les évolutions complexes des RISQues en montagne – combine ainsi expertise historique, différentes techniques de modélisation qualitatives et quantitatives et des apports issus d’autres disciplines afin d’évaluer pourquoi, à quel endroit et dans quelle mesure les risques et les aléas sont apparus, ont disparu ou se sont transformés. Pour ce faire, HD_RISQ décline cette approche aux risques multiples et interdépendants d’origine hydro-gravitaires (risques d’origines glaciaires, laves et crues torrentielles) dans deux cas d’études.

Ce contrat postdoctoral de 12 mois s’insère dans le projet HD_RISQ financé par le pilier « Exploration » du programme INRAE EXPLOR’AE soutenant des projets de recherche « à risque et en rupture ». Des financements complémentaires pourront permettre une prolongation et une extension de l’approche à d’autres territoires.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • La construction de chronologies événementielles multiséculaires d’événements risques en montagne (divers types de crues, phénomènes glaciaires, avalanches, ainsi que les cascades complexes entre ces phénomènes) dans la partie supérieure de la vallée d’Aoste (Val Vény, Val Ferret, Courmayeur), depuis le XVIIe siècle ;
  • Leur contextualisation en considérant l’ensemble des facteurs de contexte, sociaux et biophysiques, pouvant influencer la distribution spatio-temporelle des événements recensés.
  • Ce travail servira de base pour développer un modèle systémique qualitatif graphique de l’évolution des risques considérés, de leurs composantes et de leurs causes. En outre, il s’articulera avec la construction d’un modèle mathématique/statistique pour la production de chronologies homogénéisées afin d'évaluer les changements dans les (multi)risques et les (multi)aléas à partir de chronologies d'événements passés (Giacona et al., 2021).

Conditions particulières d’activité : De nombreuses missions de plusieurs jours, défrayées, seront à mener aux archives communales ainsi qu’aux archives historiques de la Région Autonome Vallée D'Aoste au cours des 12 mois de contrat.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Master  en histoire ou géohistoire.

Connaissances souhaitées : Recherche en archives (communales / départementales) ; connaissance élémentaire des risques en montagne et de l’environnement montagnard ; outils bureautiques classiques.

Expérience appréciée : Expérience préalable de travail au sein d’un laboratoire de recherche ; expérience de recherche en archives.

Aptitudes recherchées : Travail en équipe, autonomie et capacité d’initiative, adaptabilité, sens de l’organisation ; maîtrise de l’italien et du français nécessaire.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/01/2025
  • Rémunération : entre 2815.92 et 4563.41 selon expérience
  • N° de l'offre : OT-22945
  • Date limite : 20/11/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter