Stage OT-22917
Contribution à la mise au point d’un modèle d’aide à la décision pour évaluer les effets du changement climatique sur les élevages de porcs
35590 Saint-Gilles
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Date de démarrage possible entre janvier et fin mars 2025
Le dernier rapport du GIEC révèle que le changement climatique a déjà des conséquences significatives sur les systèmes agricoles, y compris l'élevage porcin. Les événements climatiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, se multiplient, affectant les performances et le bien-être des animaux. En France, la fréquence de ces vagues pourrait doubler d'ici 2050, même dans les scénarios les plus optimistes.
Les élevages porcins, qui représentent 9 % des émissions mondiales des productions animales, doivent s'adapter en réduisant leur empreinte carbone. Ils font face à des défis tels que la baisse des performances techniques et économiques lors des périodes de chaleur intense, entraînant une moins bonne valorisation des aliments et une augmentation des émissions de gaz à effet de serre liées aux lisiers. De plus, les bâtiments d'élevage souvent mal adaptés aux conditions de chaleur aggravent cette vulnérabilité. L'amélioration continue du potentiel génétique des animaux pourrait également accroître leur sensibilité au stress thermique.
Pour faire face à ces défis, le développement d’un outil d’aide à la décision est crucial pour simuler les effets du changement climatique sur la vulnérabilité des élevages porcins et leur bilan environnemental. Cet outil permettra aux éleveurs de mieux anticiper les impacts et d'adopter des stratégies d'adaptation efficaces, tout en intégrant les efforts d'atténuation pour garantir la durabilité des exploitations face aux changements climatiques.
Une thèse, débutée en octobre 2023, vise à coupler des modèles existants, construits par les partenaires du projet (IFIP, INRAE), dans un méta-modèle codé en Python. Ce modèle permettra d’évaluer les conséquences du changement climatique sur les élevages de porcs et les réponses à des stratégies d’adaptation, tout en tenant compte des pratiques et des décisions des éleveurs. À terme, il sera utilisé pour simuler la vulnérabilité et la résilience des systèmes porcins français aux changements climatiques annoncés.
L’étudiant(e) recruté(e) pour le stage travaillera en étroite collaboration avec la doctorante en charge de la conduite du projet.
L’objectif de ce stage est de contribuer à la validation du modèle d’aide à la décision en réalisant des analyses de sensibilité. Cela impliquera d’évaluer l’impact des variations des paramètres d'entrée « critiques » sur les résultats des simulations, en utilisant des méthodes telles que la méthode Monte Carlo. Il s’agira de cibler les paramètres susceptibles d’avoir un effet significatif sur les résultats des simulations, afin de mieux prédire la vulnérabilité des élevages porcins et leur résilience face aux conditions climatiques futures.
Missions du stage
- Réaliser des analyses de sensibilité du modèle, en évaluant l’influence des paramètres critiques sur les résultats.
- Collaborer avec la doctorante en charge du projet pour affiner le méta-modèle à l'aide de simulations variées.
- Présenter les résultats sous forme de rapports et de graphiques clairs, permettant une communication efficace avec les porteurs du projet.
Formations et compétences recherchées
- Étudiant ingénieur agronome ou Master 2 dans les domaines de l’élevage, de la modélisation ou de l’analyse de données.
- Compétences en modélisation, en analyse de données quantitatives (R, Python) et en statistiques pour interpréter les résultats.
- Aptitudes dans la création de graphiques et de visualisations claires pour les résultats.
- Capacité à travailler de manière autonome et à collaborer avec d’autres membres de l’équipe dans un cadre multidisciplinaire.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr