Stage OT-22892
Améliorer la santé et la robustesse des porcs en élevage par la sélection
31326 CASTANET TOLOSAN
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein du laboratoire de recherche GenPhySE dans une équipe de génétique quantitative, à Castanet-Tolosan (31) près de Toulouse.
La santé animale est une préoccupation majeure de la société, tant en terme de bien-être animal qu’en terme de limitation de la résistance aux antibiotiques. Depuis plus de 10 ans, la réduction de l’usage des antibiotiques en élevage porcin est un succès avéré. Cette réussite résulte de la mise en œuvre de très nombreux leviers (Roguet et Hémonic., 2022) externes (politiques publiques) et internes de la filière jusqu’à l’éleveur. L'amélioration génétique de la santé animale peut potentiellement compléter les leviers déjà mis en œuvre afin de poursuivre les progrès accomplis. Cependant, l’objectif est d’améliorer les performances des animaux croisés élevés dans des élevages de production, alors que les programmes actuels d’amélioration génétique sélectionnent des animaux de race pure élevés dans élevages de sélection fermés, caractérisés par des règles de biosécurité drastiques évitant la transmission d’agents pathogènes. La sélection ne pouvant se faire en race pure comme pour les caractères classiques par manque d’occurrences d’animaux malades, une voie d’approche est d’utiliser les mesures enregistrées sur des animaux croisés, collectées dans des fermes commerciales (Cheng et al., 2022). Afin de valider cette approche, la variabilité génétique des caractères de santé et de robustesse collectés sur les truies en élevage devra être analysée.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Estimer la variabilité génétique des caractères de santé et de robustesse
- Estimer les corrélations entre ces caractères de santé et les caractères d’intérêt (reproduction, croissance)
Travail sur écran, possibilité de visiter un élevage porcin
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Ingénieur agronome, master en biostatistiques ou biologie
Connaissances souhaitées : Des bases en génétique quantitative seraient un plus
Expérience appréciée : Analyse de données
Aptitudes recherchées : Autonomie, curiosité, goût pour l’analyse de données, bonnes capacités rédactionnelles , anglais scientifique requis
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr