Stage OT-22888
Stage Master 2 : Dynamiques de développement de l’agroforesterie en Ile de France : stratégies de valorisation et méthodologie de caractérisation des haies
91120 Palaiseau
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Objectifs du stage
L’objectif de ce stage est d’analyser les dynamiques passées et actuelles de développement de l’agroforesterie en Ile de France en développant une méthodologie de caractérisation des haies franciliennes et des stratégies de valorisation associées. Avec le « Pacte en faveur de la haie » présenté en septembre 2023 par le Ministère de l’agriculture, les haies apparaissent comme un levier essentiel de la transition agroécologique en préservant la biodiversité et fournissant de nombreux services environnementaux. Le pacte haie veut permettre d’ajouter 50 000 kilomètres de haie sur le territoire français entre 2020 et 2030. Il s’agira au travers de ce stage M2 de développer, à partir d’une revue critique de la littérature et des référentiels existants, une méthodologie de caractérisation des haies franciliennes et des pratiques de gestion associées (plantation, entretien, etc), et à partir d’une analyse menée sur un ou deux terrains d’étude en Île-de-France (à définir) de valider cette méthodologie en caractérisant un échantillon des haies de ces territoires et d’analyser, à partir d’une série d’entretiens avec des acteurs locaux, la nature des pratiques de gestion des haies et les stratégies de valorisation envisagées ou possibles.
Missions
Les missions de ce stagiaire s’inscrivent dans le cadre du Volet de recherche 2 (VR2) du projet de recherche Metrobio (Les agricultures en Ile de France : vers et pour une METROtropole BIOéconomique durable) financé par les programmes INRAE TETRAE et QIM-TRAIFF Ile de France. Ces missions visent à développer, à partir d’une revue critique de la littérature, une méthodologie de caractérisation des haies franciliennes, une analyse de la structure et composition des haies, à partir d’observation de terrains sur un ou deux sites d’étude (Essonne et/ou Seine et Marne), la réalisation d’enquêtes auprès d’agriculteurs sur les pratiques et coûts de gestion de ces haies et leurs évolutions récentes. Une présentation des résultats de l’étude lors d’un atelier de restitution avec les acteurs sera organisée pour valider la méthodologie proposée et les résultats de l’étude.
Planning envisagé
- Mars : problématisation du sujet, délimitation des territoires d’étude, quantification des haies (données IGN) sur SIG.
- Avril-mai juin : construction questionnaires enquêtes, réalisation des enquêtes, échantillonnage des haies et analyse qualitative.
- Juillet : analyse des données et résultats, comparaison à la bibliographie
- Aout : Rédaction de la synthèse et du rapport
Encadrement : Le stage sera co-encadré par Armelle Mazé (Economiste, INRAE UMR SADAPT Université Paris Saclay) et Valentin Verret (Agrof’Ile), avec l’appui de Juan Fernandez-Manjarres (Ecologue CNRS, Equipe TESS du laboratoire ESE – Université Paris-Saclay).
Déplacements à prévoir pour la réalisation d’enquêtes et interviews auprès des acteurs en Ile de France (notamment Essonne et Seine et Marne). Permis B indispensable.
Formations et compétences recherchées
Niveau M2 d’AgroParisTech (GTDE, AETPF, SPES, ST2AE, GEEFT Montpellier, Foret-bois Nancy), ou Ecole Ingénieur Agronomie/agriculture. Maitrise des outils SIG et conduite d’enquêtes qualitatives. Des connaissances en écologie, agroforesterie ou gestion forestière seraient un plus, ainsi que la reconnaissance des principales essences d’arbres et arbustes champêtres. Capacités de synthèse et de rédaction. Anglais lu couramment.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
- remboursement moitié Pass Navigo
- utilisation de véhicules de service pour les entretiens, ou le cas échéant véhicule personnel, remboursement des frais de déplacement selon grille en vigueur.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr