Stage OT-22846
Modélisation historique de la transition agricole et des surplus azotés : Le Finistère
35000
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Au sein d’INRAE, l’UMR SAS (Sol Agro et hydrosystème Spatialisation, https://www6.rennes.inra.fr/umrsas) est un collectif de recherche et d’enseignement de 68 agents permanents, de 40 à 45 agents contractuels ou doctorants et d’une vingtaine de stagiaires par an. Les recherches de l’UMR portent sur l’analyse des interactions négatives et positives entre l’agriculture et l’environnement, pour répondre à des besoins de diagnostic, de préservation et d’utilisation sobre des ressources en eau, sol, air et de la biodiversité.
Environnement de travail, missions et activités
Le projet de recherche sur Adaptations des systèmes socio-écologiques côtiers vulnérables à l’eutrophisation (GreenSeas) financé par l’ANR vise à co-construire des connaissances de façon rétrospective – depuis 1945 sur les transformations de territoires côtiers soumis à l’eutrophisation, et les adaptations passées et en cours, à ce changement environnemental. Le projet cherche à comparer les échelles régionales et locales (Baie de Douarnenez). Le stage s’inscrit dans l’une des tâches du deuxième volet de recherche qui porte sur la caractérisation des dynamiques biophysiques du continuum terre-mer dans l’espace et dans le temps. En particulier, le stage cherche à reconstituer et caractériser les transitons azotés des systèmes agricoles à l’échelle de la Bretagne et du Finistère à partir de données statistiques agricoles annuelles et données de recensement annuels entre 1955 et aujourd’hui.
L’objectif du stage est de quantifier les flux d’azote au sein des systèmes de production agricole à l’échelle du Finistère et de la Bretagne et d’explorer des méthodes d’analyse rétrospectives croisant des données de statistiques agricoles annuelles et données de recensements agricoles. L’une des originalités du stage est de manipuler des données de statistiques agricoles récentes et aussi des archives statistiques.
En particulier
- Vous participerez à la définition du périmètre d’étude territoire et à la collecte de données de flux de matières (moyens de productions et productions agricoles 1955-aujourd’hui) à partir des déclarations annuelles de flux d’azote (DFA 2015-aujourd’hui) dans un premier temps et à la mise en cohérence des données dans un second temps
- Vous vous appropriez les méthodes de quantification des flux de nutriments à l’échelle des sols agricoles dans un premier temps, puis des fermes agricoles
- Vous décrirez en particulier le rôle de l’évolution des différentes espèces d’élevage dans ces transitions
- Vous comparerez et analyserez les différences avec des travaux académiques décrivant les transitions (Harchaoui and Chatzimpiros, 2018; Le Noë et al., 2018)
- Vous développerez des méthodes d’évaluation des incertitudes des paramètres et variables de la modélisation
- Vous interagirez de manière régulière avec les membres partenaires du projet et de l’UMR SAS
- Vous restituerez vos analyses avec des communications scientifiques à l’ensemble des membres de l’UMR SAS et partenaires du projet.
Harchaoui, S., Chatzimpiros, P., 2018. Energy, Nitrogen, and Farm Surplus Transitions in Agriculture from Historical Data Modeling. France, 1882-2013.: Energy, Nitrogen, and Farm Surplus Transitions. J. Ind. Ecol. https://doi.org/10.1111/jiec.12760
Le Noë, J., Billen, G., Esculier, F., Garnier, J., 2018. Long-term socioecological trajectories of agro-food systems revealed by N and P flows in French regions from 1852 to 2014. Agric. Ecosyst. Environ. 265, 132–143. https://doi.org/10.1016/j.agee.2018.06.006
Durée : le stage se déroulera sur 6 mois entre janvier et août 2025 (possibilité de commencer avant, si nécessaire)
Formations et compétences recherchées
Étudiant.e ingénieur ou master Niveau M1-M2 en statistiques ou mathématiques avec intérêt pour l’agronomie, ou agronomie ou en environnement ou en écologie industrielle avec une aisance pour les mathématiques, avec un intérêt pour la modélisation et l’évaluation environnementale. Connaissances en programmation R ou python, ainsi que des connaissances en outils SIG sont un plus.
Être organisé.e et méthodique avec des capacités de communication et de synthèse.
Maîtrise de l’anglais indispensable
Autonomie, rigueur et aptitude au travail en équipe
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr