Postdoc OT-22636

Chercheur-se (post-doc) en télédétection pour la caractérisation des ressources forestières par couplage optique/lidar.

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) TETIS (Territoire, Environnement, Télédétection et Information Spatiale) à Montpellier, reconnue pour ses travaux de recherche portant sur l’exploitation des données de télédétection pour différentes applications en lien avec la forêt, l’agriculture et l’environnement.

Votre travail contribuera au projet GIROFLEE, financé par Plan innovation Outre-Mer. L’objectif général de ce projet est d’impulser le développement d’une filière Bois Energie durable et endogène à l’île de la Réunion qui catalyse les dynamiques territoriales autour de la transition écologique et énergétique, et plus globalement du développement d’une bio-économie circulaire dans le respect de la hiérarchie des usages. Une des actions de ce projet porte sur la mobilisation de technologies de télédétection pour la caractérisation des gisements forestiers. Cette action vise à exploiter le potentiel de ces technologies (par couplage de données optiques et radar et de données LiDAR aéroportées) pour localiser les gisements et les caractériser à l’aide de modèles prédictifs qualitatifs et quantitatifs adaptés aux spécificités des forêts de La Réunion. Les principaux peuplements d’intérêt dans ce projet sont les plantations de Cryptomeria Japonica et ceux d’Acacia mearnsii, une espèce exotique envahissante. Votre travail portera principalement sur cette seconde espèce dont les peuplements présentent une dynamique et une complexité particulière causées essentiellement par les perturbations naturelles (cyclones, incendies) et encore mal connue.

3 sous-objectifs sont associés à la mission :

  • Identifier des zones en Acacia mearnsii à partir d’images optiques (Sentinel-2 et les images des nouveaux satellites Pléiades-Néo) et éventuellement complétées par des informations issues de données photogrammétriques ou Lidar ;

  • Etudier les  changements de structure liés aux perturbations naturelles par l’analyse diachronique de Modèles Numériques de Surface (MNS) et de séries temporelles Sentinel-1. Ces changements devront être qualifiés en terme de perturbation (intervention sylvicole vs cyclone) ou d’impacts (surfaces affectés, sévérité, niveau d’enchevêtrement ...).

Quantifier la ressource mobilisable notamment par l’estimation du volume de bois sur pied.

Pour atteindre ces objectifs vous aurez comme mission :

  • de traiter des données géospatiales et des données de télédétection qui seront mobilisées afin de cartographier les parcelles forestières.

  • de développer des méthodes de modélisation de la ressource forestière et de suivi suite à des perturbations (cyclones). Ces méthodes se baseront à la fois sur des données optiques de très haute résolution (Pléiades, Pléiades Néo), des séries temporelles (Sentinel 2, Sentinel 1), des données Lidar aéroportées (Lidar HD IGN) et drones.

  • de tester les algorithmes développés sur le site d’étude afin de vérifier leur robustesse vis à vis des données en entrées (e.g. modèles de hauteurs de canopée dérivés de données photogrammétriques satellitaires, de données Lidar aéroporté ou drone) et d’une extrapolation à d’autres sites.

  • de valoriser les résultats scientifiques sous forme d’articles et de communications

  • et de participer à une mission de terrain prévue sur l’île de La Réunion

Formations et compétences recherchées

Doctorat/Ingénieur grandes écoles
  • Formation souhaitée : thèse en télédétection, traitement du signal, ou modélisation de données géospatiales 2D/3D

  • Compétences : 

  • Langage Python et/ou R avancé (packages dédiés aux données spatiales souhaités)

  • Modélisation et machine learning

  • Télédétection et géomatique (SIG)

  • Outils dédiés aux traitements de nuages de points 3D (photogrammétriques ou lidar)

  • Analyse de données, notamment pour les séries temporelles satellitaires (souhaitées)

  • Expérience : 

Titulaire d’un doctorat, vous vous intéressez aux applications de la télédétection visant à étudier et gérer les milieux forestiers. Vous faites également preuve de bonnes capacités de communication avec des interlocuteurs de disciplines différentes, d’autonomie et de curiosité. Bonne maîtrise de l’anglais nécessaire.

  • Aptitudes recherchées :

  • Autonomie, Créativité

  • Méthodologie, rigueur et organisation au travail

  • Capacités rédactionnelles (français et anglais)

  • Capacités relationnelles

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Postdoc
  • Durée : 18 mois
  • Début du contrat : 01/01/2025
  • Rémunération : entre 3135 euros brut et 4543 euros brut selon expérience
  • N° de l'offre : OT-22636
  • Date limite : 25/10/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter