Mission temporaire OT-21892

Ingénieur-e en biologie moléculaire

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

  • Vous serez accueilli-e dans l'équipe FDFE "Développement du fruit, floraison et contraintes environnementales", au sein du Laboratoire de Biologie et Pathologie du Fruit (BFP) situé sur le campus INRAE de Villenave d'Ornon, dans la banlieue sud de Bordeaux.

Votre travail s’insèrera dans le projet ANR TomENDCODE qui vise à étudier la régulation de l'expression des gènes lors de l'endoréduplication chez la Tomate.  

Dans ce cadre, nous utilisons un ensemble de méthodes de séquençage à haut débit qui visent à comprendre cette régulation à des niveaux multiples, de l’organisation de la chromatine (ATAC-seq, CUT&TAG, CUT&RUN) à la synthèse des ARN (mRNA-seq, smallRNA-seq, single nuclei RNAseq).

Vos activités prendront place principalement dans la production de ces données omiques et leur analyse de premier niveau.

  • Vous serez plus particulièrement en charge :

- du suivi en serre des plantes de tomate et de la collecte d'échantillons pour les analyses omiques.

- de l’analyse en cytométrie de flux et du tri des noyaux

- de la préparation et de la conduite des expériences d’analyse de la chromatine (ATAC-seq, CUT&TAG, CUT&RUN…)

- de la collecte/purification des échantillons (ARN, ADN, protéines) et de la conduite d’analyses de transcriptomique

- de la collecte, de la sauvegarde et de l’archivage des données de séquençage

- de l’analyse bioinformatique de premier niveau des données de séquençage

- vous participerez également aux activités éventuelles de clonage, de purification de protéines, de transformation de plantes transgéniques et leur caractérisation moléculaire et phénotypique.

Vous bénéficierez d'un environnement stimulant sur un campus regroupant plusieurs laboratoires de recherche de premier plan travaillant sur les sciences végétales, la pathologie végétale et les sciences de l'environnement, ainsi que des infrastructures de pointe pour la croissance des plantes, la métabolomique et l'imagerie. Des plateformes de cytométrie et de génomique sont situées sur les sites de l'Université de Bordeaux et d'INRAE Pierroton, à moins de 15 minutes du laboratoire. Vous bénéficierez de l'expertise scientifique de vos encadrants directs, Nathalie GONZALEZ et Pascal MARTIN, et des membres de l’équipe FDFE en croissance végétale, endoréduplication, biologie cellulaire, génomique fonctionnelle, imagerie et bio-informatique. Nichée dans une région viticole de renommée mondiale, Bordeaux offre un environnement sans pareil, combinant une histoire riche, un enseignement de niveau international et une scène culturelle florissante.

Déplacements fréquents vers les plateformes locales.

Permis de conduire requis.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Connaissances souhaitées : Une solide formation en biologie moléculaire et en génomique, avec de préférence une solide expérience dans les approches omiques. Des bases en bioinformatique et une compréhension de l’analyse statistique.

Expérience appréciée : Expérience en bioinformatique et de l’utilisation de la ligne de commande, intérêt marqué pour la biologie du développement, expérience en microscopie.

Aptitudes recherchées : Organisation et capacité à travailler de manière autonome. Capacité à communiquer sur des résultats de recherche. Soucieux-se de collaborer avec des collègues d'horizons scientifiques différents (biologistes, bioinformaticiens).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective ;

- d'une prise en charge partielle abonnement domicile/travail (TRAM, BUS).

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 24 mois
  • Début du contrat : 01/06/2024
  • Rémunération : 2 244.79 à 2 599.23 euros bruts selon expériences professionnelles
  • N° de l'offre : OT-21892
  • Date limite : 16/05/2024
Le centre Nouvelle-Aquitaine Bordeaux

Biologie et Pathologie du Fruit 33140 VILLENAVE D'ORNON Site web

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter