Mission temporaire OT-14622

Ingénieur-e statisticien-ne sur les suivis et analyses de biodiversité en forêt

45290 Nogent-sur-Vernisson

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e dans l’Unité Ecosystèmes Forestiers (EFNO), composée d'une quarantaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens.  Ses activtés sont de produire des connaissances et outils pour une gestion multifonctionnelle et durable des forêts. Les activités de recherche et d'expertise menées portent principalement sur les pressions qui pèsent sur la biodiversité forestière, afin de proposer des méthodes de suivi et des recommandations durables de gestion forestière et d'aménagement du territoire.

Vous viendrez en appui à l'équipe BIODIV (Biodiversité inter-spécifique), sur des travaux liés à son axe de recherche méthodologique (optimisation des indicateurs, méthodes d’échantillonnage et méthodes  d’analyse utilisés pour les suivis de biodiversité), et à son axe d’écologie prédictive (réponse de la biodiversité forestière aux gradients écologiques et anthropiques).

Votre travail de chargé-e de mission biostatistique s’inscrira dans le cadre de deux projets. D’une part, le projet Passifor2 (Propositions d’Amélioration de système de suivi de la biodiversité forestière 2019-2022), conduit par INRAE et le GIP Ecofor avec le MNHN, en appui aux politiques publiques pour le pilotage des suivis et observatoires de biodiversité. Le but de PASSIFOR-2 est de produire des connaissances, méthodes et synthèses pour améliorer les suivis de biodiversité forestière en France métropolitaine et de proposer des maquettes de suivi de biodiversité forestière. D’autre part, le projet Insylbios (« Mieux comprendre et INtégrer dans les pratiques SYLvicoles le rôle de la BIOdiversité des Sols dans le fonctionnement des forêts du sud du Massif Central ») coordonné par le CRPF Occitanie. Afin d’étudier les impacts de différentes sylvicultures sur la biodiversité des sols et des éventuelles conséquences en termes de fertilité et stabilité des écosystèmes, ce projet prévoit la comparaison des communautés biologiques du sol de forêts gérées selon différentes modalités et de forêts anciennes en libre évolution. Un réseau de placettes est en cours d’installation dans des peuplements de Hêtre et de Douglas aux historiques de gestion contrastés, dans lesquels sont relevées des données sur les propriétés physico-chimiques et biologiques (flore,  faune, champignons) des sols, notamment.

Sous la responsabilité de nos chercheurs et ingénieurs, et en interaction étroite avec le CRPF pour le projet Insylbios, vous serez plus particulièrement en charge de développements ou synthèses statistiques dans ces deux projets. Vous serez ainsi responsable :

  • De la rédaction de deux synthèses bibliographiques en Français sur des sujets biométriques utiles pour concevoir des suivis de biodiversité : le choix des métriques de biodiversité interspécifique visées, et le choix de l’approche statistique (pour résumer, fondée sur le design ou fondée sur les modèles). Ces synthèses devront être didactiques relativement courtes (pas plus d’une vingtaine de pages), feront partie du rendu du projet PASSIFOR2 et pourront donner lieu à une publication en Français à l’issue du projet. Des références bibliographiques ont déjà été identifiées et vous serez encadré(e) par le responsable de la tâche de Passifor2 sur cette tâche ;
  • De l’analyse statistique des données du projet Insylbios en lien avec des hypothèses déjà identifiées. Les résultats de ces analyses statistiques seront utilisés dans le cadre de la valorisation de la fin du projet Insylbios et serviront notamment à la phase de transfert des résultats prévue en toute fin de projet. Les principales techniques statistiques envisagées incluent des modèles statistiques paramétriques ou semi-paramétriques assez classiques : modèle linéaires généralisés à effets mixtes, modèles additifs généralisés à effets mixtes, modèles joints de distributions d’espèces, modèle à équations structurelles. Les analyses seront menées sous R (package envisagés : GAMM, glmmTMB, lmer, hmsc, piecewiseSEM…). Des extensions avec des outils de machine learning sous R sont possibles (random forests, boosted regression trees…). Ces analyses seront complétées par des analyses multivariées. Vous serez supervisé-e par Frédéric Gosselin et travaillerez en lien étroit avec le CRPF Occitanie.

 

Formations et compétences recherchées

Doctorat/Ingénieur grandes écoles

Formation recommandée : Doctorat ou ingénieur en statistiques

  • Connaissances souhaitées : Excellente connaissance de la programmation reproductible et traçable sous R
  • Très bonnes connaissances de statistiques sur la gamme des outils et thèmes statistiques mentionnés ci-dessus.
  • Connaissance du domaine de l’écologie et/ou des sciences forestières appréciée
  • Bon niveau d’anglais (lu : capacité à lire de la littérature scientifique en anglais)

Expérience appréciée : expérience en analyse statistique de données dans le cadre de projets. Une expérience avec des applications à l’étude des milieux naturels / forestiers / agricoles serait un plus

Aptitudes recherchées : Vous êtes sensibilisé-e aux méthodes de la recherche, capable d’analyser rigoureusement une bibliographie francophone et anglophone, et de rédiger des rapports en faisant preuve d’esprit de synthèse. Vous êtes dynamique, autonome, rigoureux et organisé-e, et savez faire preuve de flexibilité pour vous adapter aux contraintes et respecter les échéances. Vous êtes sociable et diplomate, avez une bonne capacité d’écoute et de travail en équipe, afin notamment de vous insérer dans l’équipe du projet.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 7 mois
  • Début du contrat : 01/06/2022
  • Rémunération : entre 2 033 € et 2 150 € selon l'expérience professionnelle
  • N° de l'offre : OT-14622
  • Date limite : 28/04/2022
Le centre Val de Loire

1455 - Unité de Recherche Ecosystèmes Forestiers (EFNO) 45290 Nogent-sur-Vernisson

Contact

Frédéric Gosselin
frederic.gosselin@inrae.fr
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter