MOBILITÉ MOB2026-21
Directeur-rice de l’enseignement supérieur, des sites et de l’Europe
75007 PARIS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales
Important : Ces postes sont ouverts exclusivement |
|---|
Environnement de travail, missions et activités
Vous rejoindrez la Direction de l’enseignement supérieur, des sites et de l’Europe (DESSE) qui contribue à l’élaboration et pilote la stratégie de mise en œuvre des politiques de partenariats de l'Institut relatives aux sites universitaires, aux acteurs académiques et à l'Europe. Elle compte environ 80 collaborateurs et est organisée en cinq équipes : « Partenariats académiques, politique des sites universitaires, enseignement supérieur », « Europe » et « Département Europe d'INRAE Transfert », « Appui aux programmes et équipements prioritaires de recherche », et « Agreenium ».
Garant-e de la mise en œuvre de la politique partenariale institutionnelle et académique de l’Institut, vous éclairez la Direction générale sur les contextes locaux et les dynamiques régionales, nationales et européennes pouvant impacter la position de l’Institut en la matière.
À ce titre, vous participez à l’élaboration, coordonnez et mettez en œuvre les stratégies de partenariat avec l’enseignement supérieur et la recherche à l’échelle des sites universitaires, des régions et aux niveaux national et européen, en cohérence avec le document stratégique INRAE2030.
Vous anticipez et proposez les évolutions envisageables et assurez un rôle de relais auprès des présidentes et présidents de centre et représentants d’INRAE en région dont la DESSE coordonne l’action, mais aussi auprès des cheffes et chefs de département.
Dans ce cadre, vos missions et responsabilités sont les suivantes :
- Vous êtes membre du Collège de direction d’INRAE et votre référente au sein de la Direction générale est la Directrice générale déléguée à la Science et à l’Innovation à qui vous rendez compte de votre action. Vous veillerez par ailleurs à inscrire votre activité en cohérence avec les politiques conduites par le Directeur général délégué aux ressources et le Directeur général délégué à l’appui aux politiques publiques.
- Vous représentez INRAE dans les instances et auprès des partenaires selon les besoins identifiés par la Direction générale.
- Vous assurez l’animation du collectif des présidentes et présidents de centre et veillez à la qualité du dialogue entre eux et la Direction générale. Vous animez les interactions entre les présidentes et présidents de centre et les cheffes et chefs de département et fournissez l’appui nécessaire à l’exécution de leurs missions respectives, liées à la stratégie de partenariat avec l’enseignement supérieur et la recherche à l’échelle des sites universitaires, des régions, de l’échelon national et de l’Europe.
- Au titre de vos responsabilités en matière de politique européenne, vous assurez une coordination étroite avec la Direction des relations internationales et avec le Vice-président en charge de la politique de l’Institut en la matière.
- Vous êtes, par ailleurs, membre du Comité de pilotage et de gestion de la filiale INRAE Transfert dont vous assurez le pilotage fonctionnel du département Europe.
- Vous assurez la supervision des Unités de service dédiées à l’appui des Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) pilotés par l’Institut dans le cadre de France 2030 et à l’animation de l’alliance Agreenium.
- Enfin, vous avez vocation à interagir et à vous coordonner avec l’ensemble des directions d’appui de la Direction générale et participez en particulier au pilotage fonctionnel du Service commun d’ingénierie contractuelle (SCIC) de l’Institut.
Formations et compétences recherchées
De formation supérieure sanctionnée par un diplôme d’ingénieur ou universitaire, vous attestez d’une carrière scientifique solide, en France ou à l’étranger, par des publications internationales, idéalement en agrobiosciences ou en sciences de la vie. Vous disposez d’une expérience reconnue dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche publique. Une expérience en recherche sera appréciée.
Vous démontrez une expérience avérée en termes de management ou de direction d’organisations, vous ayant conduit à assumer des responsabilités importantes dans la programmation et l’animation de collectifs de grande taille. Vous justifiez en ce sens d’une expérience de plus de 10 ans en pilotage et en mise en œuvre stratégique au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Vous démontrez une capacité à animer des collectifs de travail, vous permettant de conduire et de mobiliser différents acteurs autour de projets communs.
Vous disposez d’une excellente connaissance des systèmes français, européens et mondiaux d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que des différents dispositifs de classification et d’évaluation de ces systèmes. Le poste nécessite la maîtrise de l’anglais.
Vous avez des aptitudes reconnues pour fédérer, impulser des dynamiques et mettre en place des concertations efficaces avec des partenaires divers et pluriels. Vous savez mobiliser votre intelligence relationnelle et émotionnelle et faites preuve de force de conviction, de respect ainsi que d’une capacité d’écoute et de synthèse conduisant à l’adoption de projets consensuels.
Votre esprit ouvert et curieux sur des domaines nouveaux vous permet de faire preuve d’autonomie, de créativité, et d’être force de proposition.
Outre le dépôt de votre candidature dans l’application, les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV, et pour les fonctionnaires le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés à : encadrement-superieur@inrae.fr.
Date limite pour postuler: 05/03/2026 à 17h00.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats offres ponctuelles de mobilité pdf - 3.46 Mo
- Je note le numéro du profil MOB2026-21
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr