Acheteur public (F/H)

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales

Important : Ces postes sont ouverts exclusivement
aux fonctionnaires et aux agents en CDI relevant des trois fonctions publiques.

Environnement de travail, missions et activités

Vous rejoindrez le service achats et marchés mutualisé Ile-de-France / Hauts-de-France, une équipe composée de quatre personnes, encadrée et animée par une responsable. Le service est chargé d’accompagner quatre centres de recherche dans le pilotage de leurs achats publics et travaille en lien étroit avec les unités de recherche, les services d’appui et les directions, afin de sécuriser et de professionnaliser les procédures d’achat au service des activités scientifiques et techniques.

Votre activité s’inscrira dans un contexte de mutualisation régionale des fonctions achats, visant à renforcer la performance économique, juridique, environnementale et sociale des achats, tout en garantissant la conformité à la réglementation de la commande publique. Vous interviendrez sur des projets d’achats variés, dont certains à forts enjeux scientifiques, en accompagnant les prescripteurs tout au long du processus.

Vos missions contribueront directement au bon fonctionnement des activités de recherche et de support, en permettant aux équipes de disposer de solutions d’achat adaptées, sécurisées et responsables. Vous aurez un rôle de conseil et de pilotage, au cœur des relations entre les unités, les services et les fournisseurs.

Dans ce cadre, vous serez en charge des activités suivantes :
- Pilotage des procédures d’achat : effectuer la veille et le sourcing sur les segments d’achats stratégiques, proposer la procédure de consultation la plus adaptée, piloter l’ensemble de la procédure jusqu’à la notification, conduire les négociations lorsque la réglementation le permet, assurer le suivi juridique et économique des marchés ;
- Accompagnement et conseil des acteurs internes : recenser et analyser les besoins d’achat, accompagner les prescripteurs dans l’expression fonctionnelle des besoins, conseiller les unités et services dans la mise en œuvre et le suivi des procédures, relayer localement la stratégie achat et les marchés nationaux ;
- Suivi et amélioration de la performance achats : évaluer la performance des achats (économique, environnementale, sociale, innovation), participer à la diffusion des bonnes pratiques, contribuer au suivi des indicateurs, aux bilans et aux statistiques, assurer une veille sur l’évolution de la réglementation de l’achat public.

Vous exercerez sur l’implantation de Versailles. Des déplacements ponctuels sont à prévoir afin de collaborer avec les équipes des différents centres relevant du périmètre régional (Ile-de-France - Jouy-en-Josas – Antony et Paris).

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement à partir du 01/03/2026. Poste ouvert aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Vous êtes titulaire d’une formation en droit de la commande publique, en droit public ou dans le domaine des achats, avec une spécialisation ou une orientation vers les achats publics.
Une expérience dans le domaine des achats publics est appréciée, notamment dans un environnement administratif ou institutionnel.

Savoir-faire :
- Mettre en œuvre les procédures de la commande publique et maîtriser la réglementation des achats publics ;
- Analyser les besoins, conduire un sourcing et piloter des consultations jusqu’à la notification ;
- Assurer le suivi juridique et économique des marchés et évaluer la performance des achats ;
- Utiliser les outils bureautiques courants et rédiger des documents administratifs et analytiques.

Savoir-être :
- Rigueur, sens de l’organisation et fiabilité dans le travail ;
- Goût pour le travail en équipe et la collaboration à distance ;
- Capacités d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles ;
- Aptitudes à la négociation, au conseil et à la conduite de projet.

Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 12/02/2026 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats offres ponctuelles de mobilité pdf - 3.46 Mo
  2. Je note le numéro du profil MOB2026-11
  3. Je postule Espace d'inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2026-11
  • Corps : Ingénieur d'études
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J2E52
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : Sans objet

En savoir plus