Coordinateur-trice adjoint-e de la plateforme d’épidémiosurveillance animale

69280 MARCY L'ETOILE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité sur le site de VetAgroSup à Marcy l’étoile, au sein de l’UMR EPIA unité à laquelle sont rattachés 7 des 8 agents INRAE de la plateforme d’épidémiosurveillance animale. L'UMR EPIA étudie l'épidémiologie de maladies infectieuses dans les populations animales, en prenant en compte les processus écologiques et évolutifs à l’œuvre et l'impact des changements globaux. Outre son implantation de Marcy l'Etoile, l'UMR EPIA est également localisée sur le site INRAE de Theix. Vous serez sous l’autorité hiérarchique de la direction de l’UMR EPIA et sous l’autorité fonctionnelle du comité de pilotage de la Plateforme ESA qui valide le plan de travail de l’équipe de coordination dont vous ferez partie.

Vous assurerez la mission de coordination adjointe de la Plateforme d'Épidémiosurveillance en Santé Animale (ESA). Cette plateforme contribue au renforcement de la surveillance sanitaire en santé animale en France (site web https://www.plateforme-esa.fr/). Elle apporte aux responsables de dispositifs de surveillance, à leur demande, un appui méthodologique et opérationnel pour la conception, le déploiement, l'animation, la valorisation et l'évaluation de leurs dispositifs. Elle est composée d’une équipe en appui transversal d’informaticiens, épidémiologistes et d’une chargée de communication, principalement localisés à Marcy l’Étoile au sein de l’UMR EPIA, mais également à l’Anses-Laboratoire de Lyon et INRAE-Astre-Montpellier. Une équipe de coordination assure la cohérence des travaux menés par ces groupes de travail et l’encadrement de l’équipe en appui transversal ; la mission de coordination adjointe vous sera confiée dans ce cadre. La Plateforme ESA travaille dans le domaine de la surveillance ; elle ne mène pas en propre des travaux de recherche mais travaille en synergie avec les acteurs de la recherche. Vous assurerez des missions de coordination incluant encadrement fonctionnel et hiérarchique (60 % du temps), et d’appui méthodologique (analyse de données) (40% du temps).

Les activités suivantes seront réalisées en première ligne :

- Assurer l’encadrement fonctionnel et hiérarchique des agents de l’équipe en appui transversal INRAE-EpiA dont la réalisation des entretiens annuels et le suivi de la programmation ;

- Assurer le suivi du budget associé ;

- Veiller au lien entre Surveillance et Recherche au sein de l’UMR-EpiA ; - Assurer en position d’encadrant, ou personnellement, des missions de traitement de données épidémiologiques : traduire le besoin exprimé par un gestionnaire en proposant un protocole de surveillance ou des modifications de protocoles de surveillance existants, mettre en œuvre les analyses pertinentes des données, y compris modélisation temporelle et spatiale, multivariées, produire des indicateurs de surveillance et des rapports de synthèse, documenter les travaux menés, assurer l’encadrement de stagiaires.

D’autres activités seront réalisées à part égale avec la coordination principale : assurer le suivi des groupes de travail de la Plateforme, élaborer la proposition de plan de travail de l’équipe, assurer la co-animation de groupes de travail gérés par la coordination, élaborer le bilan d’activité de la Plateforme ESA et le projet de plan de travail, contribuer au comité de rédaction de la veille sanitaire internationale.

Vous assurerez une suppléance pour la représentation de la Plateforme ESA au niveau national et international dont des activités d’enseignement, et la gestion des réunions du Copil ESA (préparation, animation, comptes rendus).

Ces activités nécessiteront une collaboration étroite avec différents acteurs impliqués dans la surveillance en santé animale (et santé humaine pour les maladies zoonotiques) à l’échelle nationale et locale, avec les différents acteurs de la Plateforme ESA. 

Des déplacements sont à prévoir pour assister à différentes réunions.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur de recherche (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement à partir du 01/06/2025.

Formation recommandée : formation en épidémiologie niveau Master. Doctorat dans le domaine de l'épidémiologie apprécié. Diplôme vétérinaire serait un atout.

Connaissances souhaitées : Connaissances en traitement et modélisation de données (épidémiologie quantitative). Maîtrise de R ou d’un autre langage de traitement de données. Parfaite maîtrise du français. Maîtrise de l’anglais permettant la représentation à l’internationale de la Plateforme ESA. Connaissances de l'environnement institutionnel et professionnel en santé animale ainsi que des enjeux de santé publique et d’économie des filières animales souhaitées.

Expérience appréciée : Une expérience pertinente en modélisation épidémiologique est souhaitée. Une expérience réussie en management serait appréciée. Une expérience précédente au sein d’un poste ministériel à l’échelle nationale ou locale serait un atout.

Aptitudes recherchées : Capacité managériale. Capacité à travailler en équipe dans un environnement multidisciplinaire. Capacité d’organisation. Rigueur et esprit de synthèse. Autonomie et sens de l’initiative tout en sachant assurer un juste reporting. Capacité de vulgarisation. Aisance à l’oral et capacité d’animation d’un collectif. Capacité à travailler et prendre en main différentes thématiques de travail parfois contraintes par les actualités sanitaires ou réglementaires. Curiosité et capacité d’apprentissage. Qualité d'écoute, de compréhension des points de vue et de négociation.

Date limite pour postuler : 15/05/2025 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats offres ponctuelles de mobilité pdf - 3.55 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2025-38
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2025-38
  • Corps : Ingénieur de recherche
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : sans objet

En savoir plus