Ingénieur-e d'étude en recueil et gestion des données d'expertise et appui aux politiques publiques

92761 ANTONY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de la Direction de l'Appui aux politiques publiques (DAPP) d'INRAE, chargée de l’animation et de la coordination des activités d’expertise et d’appui aux politiques publiques de l’Institut. Les missions impliquent d'échanger avec les chargés de mission de la DAPP et de la Direction générale déléguée à l’expertise et à l’appui aux politiques publoques (DGDEAPP) en fonction des sujets concernés, avec des responsables de dispositifs d’appui aux politiques publiques, avec les spécialistes de veille et de gestion des données de la DipSO (Direction pour la Science Ouverte), et avec la direction transversale d'appui au pilotage DIAGONAL. 

Vous apporterez un appui à la direction sur l’acquisition, le stockage et la gestion des données, sur l’organisation du système d'information et le maintien des bases de données métiers de la DAPP ainsi que sur les actions de veille, d’analyse et de valorisation qui y sont attachées. 

Dans ce cadre, vous serez en charge des activités suivantes : 

- Assurer la conduite des opérations de recensement, de documentation des données métiers de la DAPP, favoriser son accessibilité et contribuer au recueil de ces données. 

- Participer à la conception et à la conduite des veilles, analyses et enquêtes pour alimenter et mettre à jour les données métiers et assurer la coordination de ces actions de veille. 

- Organiser ces données dans un système d'information propre à la direction et pour partie ouvert au-delà d’INRAE, et assurer l'interopérabilité des données avec les systèmes d’information gérés dans d'autres directions. 

- Représenter la DAPP dans les groupes de travail et instances de l'Institut dans ce domaine. 

-Assurer la qualité, la fiabilité et la cohérence, etveiller à la bonne application des principes de la politique de sécurité des systèmes d'information (PSSI) et de règlement général sur la protection des données (RGPD). 

-Tenir les process et outils à jour des évolutions métiers et technologiques, participer à la rédaction de notices méthodologiques et à la formation des agents de la direction dans ce domaine. 

-Participer à la valorisation et à la diffusion des données, en termes de construction d'indicateurs, tableaux de bord, cartographies, contribution aux reportings. 

- Accompagner les agents de la direction dans la gestion de leurs bases de données et outils métier (p. ex. suivi des conventions, actions et livrables pris en charge par la DAPP). 

Vous serez également correspondant-e politique de sécurité des systèmes d'information pour la direction.

Formations et compétences recherchées

Ce recrutement s'adresse aux personnes titulaires de la reconnaissance administrative du handicap et du diplôme réglementaire minimum requis : Licence, Licence professionnelle, Maîtrise, Master 1, BUT (niveau 6 minimum)

Vous êtes titulaire d’une formation de niveau licence, licence professionnelle, BUT. 

Compétences attendues : 

- Gestion de données et veille stratégique en contexte scientifique et technique. 

- Analyse de réseaux etde données textuelles. - Capacité àmener des enquêtes et des entretiens, capacités d’analyse et de synthèse. 

- Maitrise des outils de bureautique courants, des outils spécialisés et de la suite numérique de l'État. 

Aptitudes recherchées : 

- Rigueur et sens de l’organisation. 

- Réactivité et esprit d’initiative. 

- Qualités relationnelles. 

- Autonomie et goût pour le travail en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 4.93 Mo
  2. Je note le numéro du profil IE26-DAPP-1
  3. Je postule Espace d'inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

grille_de_cotation_ie26-dapp-1.pdfpdf - 75.77 Ko

Référence de l'offre

  • N° profil : IE26-DAPP-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : D2A41
    Référentiel des emplois types
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2400€, avec une moyenne à l’embauche constatée de 2885€ (brut/mois)

Contact

En savoir plus