5 min

Comment bien se préparer aux épreuves de concours INRAE ?

Vous avez décidé de nous rejoindre en vous inscrivant aux concours INRAE, voici nos conseils pour vous guider et mettre toutes les chances de votre côté : de la rédaction de votre dossier de candidature à la préparation des épreuves. Compte tenu de l’actualité COVID-19, l’épreuve d’admission reposera sur la seule épreuve de l’audition. Il n’y aura donc pas d’épreuves écrites pour cette session 2020.

Publié le 25 mars 2020

illustration Comment bien se préparer aux épreuves de concours INRAE ?
© AdobeStock

Les concours externes d'ingénieur-e-s, de cadres et de technicien-ne-s sont organisés de la manière suivante à INRAE :

  • La phase d’admissibilité : il s'agit de l’étude de votre dossier de candidature par un jury, lequel se prononce sur votre admissibilité ou non.

  • La phase d’admission : si vous êtes déclaré-e admissible, vous serez auditionné-e par un jury. En 2020, en raison du contexte COVID-19, il n'y aura pas d'épreuve écrite.

Les clés de la phase d'admissibilité

Lors de la phase d'admissibilité, le jury va étudier attentivement votre dossier de candidature. Celui-ci comporte deux parties principales. Une première partie est destinée à faire état des formations que vous avez suivies (diplômes et certifications obtenues) et de votre expérience professionnelle (stage y compris). La seconde partie est un mémoire de présentation qui peut être complété, le cas échéant, par une liste de vos travaux (publications, ouvrages, études, projets...).

Le mémoire de présentation est une partie très importante de votre dossier de candidature. Les membres de votre jury vont le lire avec une grande attention. Sa qualité est déterminante pour que vous puissiez être retenu-e pour la suite du concours.

 

Qu'est-ce que le jury attend de votre mémoire de présentation ?

 

Est-ce que le mémoire doit être une longue rédaction portant sur la totalité de votre parcours scolaire et/ou professionnel ?

 

Non, nous vous conseillons de mettre en évidence uniquement les éléments de votre formation et de votre parcours personnel et professionnel qui seront un atout pour prendre en main les missions du poste proposé au sein de notre institut. Le mémoire doit être synthétique et cibler l’essentiel. Même si le terme "mémoire" peut vous apparaître impressionnant de premier abord, cela reste un exercice de rédaction vous avez l'opportunité de valoriser vos atouts.

Est-ce que le mémoire doit-être rédigé comme une simple lettre de motivation ?

 

Non, c’est un peu plus que cela. Le jury attend que vous démontriez l’adéquation de vos compétences, savoir-faire et savoir-être avec les missions décrites dans l'offre de poste. Au-delà de l’affirmer en quelques mots, n’hésitez pas à l'illustrer par des exemples concrets issus de votre parcours de formation ou de votre expérience. Vous pouvez bien sûr compléter cette présentation en exprimant votre motivation pour le poste choisi.

 
Que devez-vous faire pour mettre toutes les chances de votre côté ?

 

Se renseigner sur INRAE

En amont de la rédaction de votre mémoire de présentation, il est très important de :

  • se renseigner sur INRAE (qui sommes-nous ? que faisons-nous ?) et sur l’unité d’accueil (son activité, ses thématiques, son organisation).
  • d’étudier votre fiche de poste pour déterminer les compétences attendues et/ou souhaitées et de ne pas hésiter à contacter l’unité en cas de question sur le poste. Les coordonnées des contacts sont mentionnées sur chacune de nos offres d’emploi.

Faire le lien entre votre parcours et l'emploi postulé

Des astuces pour rédiger votre mémoire :

  • Après avoir pris connaissance du poste, sélectionnez dans votre parcours professionnel les compétences qui pourraient être utiles en cas de réussite au concours.
  • Faites le lien entre votre formation, vos expériences et vos compétences requises
  • Mettez en relief vos qualités personnelles (les « savoirs-être ») qui sont des atouts pour le poste (qualités relationnelles, capacités à travailler en équipe, ouverture d’esprit…).

Porter soin à la rédaction

La forme c’est important aussi !

Porter soin à la rédaction du document, qui doit être facile à lire, à comprendre et à analyser. Nous vous conseillons de donner des titres à vos rubriques, d’aérer votre présentation (sauter une ligne entre deux paragraphes) et de veiller à votre orthographe. N’hésitez pas à faire relire votre mémoire par une autre personne pour avoir son avis.

 

 

Les clés de la phase d'admission

Des conditions d'organisation des concours à taille humaine

En 2020, la phase d'admission comportera uniquement une  épreuve orale. Il n'y aura pas d'épreuve écrite.

INRAE organise ses propres épreuves de concours. Vous ne serez donc pas interrogé-e sur de grands sujets généralistes mais sur des thématiques en lien avec le métier que vous allez exercer à INRAE. Nos concours sont à taille humaine. Nous comptons en moyenne 17 candidats par poste offert.

L’épreuve orale : une discussion avec le jury

Voilà, c’est la dernière épreuve de votre concours ! Celle qui ressemble le plus à un entretien classique d’embauche. Le jury va approfondir certains points de votre parcours pour chercher à mieux vous connaître et va mesurera votre capacité à prendre en main votre futur poste, s’il vous retient à l’issue de ce concours.

Une question courte vous sera remise avant votre audition. Vous aurez 15mn pour la préparer sur place et 5mn pour présenter votre réponse devant le jury. Vous pouvez consulter les annales de nos sujets proposés les années précédentes pour avoir des exemples. La question posée à  l'oral est située à la fin de chaque fichier PDF d'un sujet d'annales.

Nous vous conseillons de vous mettre en condition réelle, c’est-à-dire de respecter le temps imparti pour préparer et répondre à cette question. Cela vous permettra d’ajuster, si besoin, votre méthode de travail.

VOIR LES ANNALES

 

Vignette-conseil

La suite de votre audition sera un échange avec les membres du jury. Vous pouvez demander à quelques personnes de votre entourage de se mettre dans la position du jury. Cela vous permettra de vous projeter, de vous habituer à regarder plusieurs personnes quand vous répondez aux questions. Vous pouvez aussi réaliser un enregistrement vidéo de votre prestation pour avoir conscience de vos gestes et du ton de votre voix.

En savoir plus

Un concours, qu’est-ce que c’est ?

Le concours est la porte d’entrée dans la fonction publique, c’est le mode de recrutement principal pour accéder à des postes de permanents. Le principe est de garantir l’accès à toutes et tous en respectant l’égalité de traitement pour chaque candidat-e.

28 janvier 2020

Se défaire des idées reçues sur les concours

Vous avez plusieurs interrogations… Vous pensez que les épreuves des concours ne sont pas à votre portée… Détrompez-vous ce sont des idées reçues, nous allons vous répondre !

28 janvier 2020

Comprendre nos corps de recrutement en fonction de votre profil

Quand vous vous inscrivez à un concours INRAE, c'est bien pour exercer un métier précis, celui qui correspond à vos aspirations et à vos compétences. Alors, vous ne comprenez pas pourquoi on vous parle de "corps de recrutement". C'est simple : lorsque vous réussissez un concours de la fonction publique, vous intégrez un corps précis. On vous explique tout !

29 janvier 2020