2 min

Un dispositif volontariste de prévention des discriminations et des violences sexuelles et/ou sexistes à INRAE : la cellule d’écoute Allodiscrim

INRAE est un employeur public attentif à la qualité de l’environnement de travail qu’il donne à l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices. Poursuivant des objectifs de partage de valeurs, de respect et d’inclusion, il s'investit notamment en matière de prévention et de lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et/ou sexistes.

Publié le 01 mars 2021

illustration Un dispositif volontariste de prévention des discriminations et des violences sexuelles et/ou sexistes à INRAE : la cellule d’écoute Allodiscrim
© AdobeStock-Coconut

Afin de permettre à ses agents de signaler des situations individuelles ressenties comme des discriminations ou des violences sexuelles et sexistes, INRAE a mis en place une cellule d’écoute externe portée par Allodiscrim.

Composée d’avocats spécialisés, cette cellule d’écoute permet aux agents d’obtenir informations et conseils à partir d’ un premier diagnostic de leur situation avec des garanties d’expertise, d’indépendance, de neutralité et de confidentialité.


 

Comment contacter la cellule d’écoute ?

• Sur internet : https://www.allodiscrim.fr

• Par courriel : allodiscrim@orange.fr

• Par courrier : 51 rue Bonaparte – 75006 Paris

N’oubliez pas de mentionner le code employeur : 1911

Dépliant cellule d'écoute AlloDiscrim pdf - 851.29 KB

 

Cette cellule d’écoute peut être contactée aussi bien par les agents titulaires d’INRAE que par les agents contractuels ou les personnes ayant quitté INRAE depuis moins de 6 mois. Les candidats qui ont postulé à un emploi au sein de l’institut peuvent également la contacter mais uniquement par voie postale.

Elle est un recours complémentaire qui vient s’ajouter aux dispositifs internes déjà mis en place à INRAE pour lutter contre les discriminations et les violences sexuelles et/ou sexistes.

En savoir plus

Un employeur handi-accueillant

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche volontariste, INRAE participe activement à l'inclusion des personnes handicapées et développe une politique globale en la matière, afin d'accompagner les agents tout au long de leur carrière (recrutement, insertion et maintien dans l'emploi).

02 janvier 2020

Labellisation HR Excellence in Research

Acteur majeur de la recherche agronomique en Europe, INRAE place la construction de l'Espace européen de la recherche et l'attractivité des carrières des scientifiques parmi ses priorités. L'institut a ainsi été le premier organisme français de recherche à avoir obtenu le label « HR Excellence in Research » (HRS4R) attribué par la Commission européenne.

02 janvier 2020

Droits, obligations et déontologie

Qu’il soit fonctionnaire ou contractuel, l’agent INRAE est un représentant de l’Etat soumis aux droits et obligations fixés par le code général de la fonction publique. A ce titre il porte les valeurs fondamentales de la République française et adopte les valeurs propres au service public de la Recherche. Ainsi, dans la réalisation de l’ensemble de ses missions, l’agent INRAE se conforme aux principes éthiques et déontologiques, fait preuve d’impartialité et d’intégrité, de dignité et de probité avec pour ambition de servir au mieux l’intérêt général.

Mais travailler à INRAE c’est également porter et mettre en œuvre l’engagement constant de l’institut en faveur de la diversité, de la défense de la parité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et du respect du principe de laïcité, pour donner à chacun et à chacune la possibilité d’exprimer ses compétences, reconnaître et mettre en valeur la richesse que représentent les différences, facteurs de stimulation et de cohésion.

Retrouvez ici les principaux droits et obligations applicables aux agents publics.

08 février 2024