CONCOURS AI26-GEVES-1
Assistant-e en ingénierie logicielle
49070 BEAUCOUZE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Le GEVES (Groupe d'etude et de contrôle des variétés et des semences) est un groupement d'intérêt public créé par INRAE, le ministère en charge de l'agriculture et SEMAE - l'interprofession des semences et plants. Le GEVES a pour missions d'évaluer les nouvelles variétés végétales proposées à l'inscription au catalogue officiel français et à la protection des obtentions végétales, d'évaluer la qualité des semences et d'assurer la coordination des acteurs français impliqués dans la conservation des ressources phytogénétiques.Rejoindre le GEVES, c'est intégrer une communauté d'experts unis par la passion du végétal. Les métiers proposés au GEVES sont variés. En plein champ ou en laboratoire, de l'adjoint technique à l'ingénieur et du CAP au doctorat, le GEVES offre de nombreuses opportunités !
Vous exercerez vos activités à l'unité siège du GEVES de Beaucouzé au sein de la DAAT (Direction d'appui aux activités techniques) qui compte 25 agents et regroupe l'ensemble des fonctions de pilotage des moyens humains, financiers et SI (Système d'information) pour assurer la mise en oeuvre des activités des unités et laboratoires du GIP GEVES.
La DAAT est organisée en quatre pôles administratifs (RH, comptabilité - finances, contrôle de gestion, affaires générales) et trois pôles dédiés aux SI (Systèmes et réseaux, bases et développements, biostatistiques).
Au sein de la Direction d'appui au activités technique (DAAT), notre service informatique est composé de quinze personnes internes et en moyenne de dix prestataires, jeunes et dynamiques, passionnées par les nouvelles technologies et constamment à la recherche d'innovations pour améliorer nos services. Nous sommes une équipe soudée, où la collaboration et l'entraide sont au coeur de notre fonctionnement. Nous croyons fermement que la diversité de nos talents est notre plus grande force.
Comprendre les activités de nos clients internes est primordial pour nous. Nous travaillons en étroite collaboration avec les experts métiers du GEVES pour développer des outils et des systèmes qui soutiennent efficacement les activités des laboratoires, les essais agricoles aux champs, ainsi que toutes les fonctions supports.
Dans un contexte d'évolution de l'environnement Informatique, avec des enjeux forts de refonte du patrimoine applicatif et du lancement de nouveaux projets métier/Data/BI, nous recrutons un responsable d'application sur une partie de notre patrimoine applicatif et développeur sur les technologies de développement intégré de notre ERP Labo et notre ETL.
Vous intégrerez le Pôle Bases et Développement et vous serez rattaché-e hiérarchiquement au responsable du pôle.
Rejoignez-nous ! Nous cherchons des talents motivés et passionnés par les nouvelles technologies pour rejoindre notre équipe. Ensemble, contribuons à l'innovation de la filière agricole !
Nos activités sont divisées en trois pôles :
- Systèmes et Réseaux
- Bases et Développement
- Biostatistiques
Vous contribuerez à la MCO (Maintenance en condition opérationnelle) et à l'évolution du patrimoine applicatif du GEVES sur un périmètre défini. Vous assurerez le support fonctionnel et technique des applications en production mais aussi le pilotage technique des projets de votre périmètre fonctionnel. Dans ce cadre, vous analyserez les besoins des utilisateurs, concevrez et développerez des solutions logicielles adaptées, en garantissant la qualité par des tests rigoureux. Vous pourrez être amené-e à superviser certaines tâches de développement ou d'intégration sous-traitées. Vous porterez la responsabilité de la réussite des mises en production des applications de votre périmètre.
Votre rôle impliquera un accompagnement des utilisateurs, notamment à travers l'assistance de niveau 2.
Vous devrez vous adapter au changement de périmètre technique mais aussi contribuer à l'innovation et à la modernisation du système d'information.
Le poste est ouvert à des profils confirmés ou séniors, ayant une expérience significative et souhaitant se projeter au GEVES sur le long terme, dans une logique forte de collaboration, de rigueur et curiosité technico-fonctionnelle.
Vous serez chargé-e de :
- Participer à l'assistance fonctionnelle et/ou technique aux exploitants et aux utilisateurs
- Comprendre et analyser les besoins des utilisateurs/Qualification
- Appliquer et respecter les dispositions qualité et les normes
- Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles
- Assurer Développement/ Intégration/ Déploiement
- Paramétrer la solution logicielle et en assurer la maintenance curative et évolutive
- Développer et tester les objets et composants
- Concevoir, spécifier et exécuter des tests fonctionnels au regard des exigences et des spécifications fonctionnelles et suivant une stratégie de tests définie
- Réceptionner, installer, documenter, mettre à disposition les packages en assurant le suivi des versions
La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste.
Formations et compétences recherchées
- Avoir des connaissances dans un des langages de programmation de l'environnement technique du GEVES (.Net, Talend)
- Respecter les normes qualité du GEVES
- Maîtriser la manipulation des bases de données
- Capacité d'analyse du besoin métier/rédaction d'un cahier des charges et des spécifications fonctionnelles
- Élaborer et mettre en oeuvre un plan de tests
- Appliquer des normes, procédures et règles
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
- Avoir des notions de base d'architecture de l'environnement technique du système d'information
- Avoir des aptitudes à travailler en réseau
Savoir-être :
- Capacité d'écoute, de communication, de reformulation
- Capacité à travailler en équipe et en mode projet (respect des engagements et des délais)
- Capacité à rendre compte
- Faire preuve d'esprit d'équipe et d'un sens de la communication
- Capacité à structurer et rédiger un document technique adapté aux différents publics (usages et langage)
- Etre responsable, organisé, curieux-se, autonome et rigoureux-se.
De formation supérieure en informatique, vous justifiez d'une expérience de responsable d'application et/ou développeur confirmé, possiblement réalisée dans le domaine scientifique (agronomie, laboratoires, biologie, etc.).
Formation :
- Niveau minimum requis : BTS Développeur intégrateur d'applications (niveau 5 RNCP).
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 2.31 Mo
- Je note le numéro du profil AI26-GEVES-1
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr