Mission temporaire OT-28369
Post-doctorat en valorisation alimentaire des co-produits végétaux
84000 AVIGNON
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Post doctorat / Effet de traitement thermomécaniques favorisant l’hornification sur la structure et les fonctions de marcs de pomme
Dans la perspective de développer de nouveaux ingrédients alimentaires fonctionnels à partir de marcs de pomme non fractionnés, ce projet vise à structurer le marc de pomme par des traitements thermo-mécaniques afin de favoriser l’hornification et de contrôler les interactions entre polysaccharides pariétaux et composés phénoliques.
Le projet s’articulera autour de deux axes principaux :
🔹 Axe 1 : Comprendre les relations entre procédés, interactions moléculaires et structure du marc de pomme.
🔹 Axe 2 : Étudier l’impact de la structure du marc sur ses propriétés physico-chimiques, biochimiques, nutritionnelles et sensorielles.
Le projet se déroulera principalement au sein de l’Unité de Sécurité et Qualités des Produits d’Origine Végétale (SQPOV, UMR 408 INRAE/Avignon Université) et en collaboration étroite avec le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle de Toulouse (LCA, UMR 1010 INRAE/Toulouse INP-ENSIACET). L’unité de recherche SQPOV est classée Zone à régime restrictif (ZRR). L’admission définitive est subordonnée à l’obtention de l’autorisation des autorités compétentes pour l’accès à la ZRR. Toutes personnes recrutées et accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur et sa charte de déontologie : https://jobs.inrae.fr/actualites/droits-obligations-deontologie. La loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative au code de conduite et aux droits et obligations des agents de la fonction publique rappelle les principes fondamentaux applicables à toute personne employée par un organisme public.Tous les employés de l’INRAE doivent exercer leurs fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, respecter l’obligation de neutralité, défendre le principe de laïcité et s’abstenir d’exprimer leurs convictions religieuses dans l’exercice de leurs fonctions. Tous les employés contribuant aux travaux de l’INRAE doivent traiter avec égalité toutes les personnes avec lesquelles ils sont amenés à interagir dans le cadre de leurs fonctions professionnelles et respecter leur liberté de conscience et leur dignité.
Formations et compétences recherchées
- Doctorat en sciences des aliments, chimie des biomolécules végétales, biotechnologies ou disciplines connexes.
- Compétences solides en physico-chimie des composants de la matière végétale et leurs relations structure-fonction nutritionnelle.
- Idéalement, expérience de travail sur l’étude des interactions polysaccharides-polyphénols dans des matrices alimentaires et en digestion in vitro.
- Capacité démontrée à communiquer les résultats de la recherche sous forme de publications/revue par les pairs
- Motivation pour l’encadrement de doctorants et stagiaires.
- Maîtrise nécessaire de l’anglais oral et écrit (min. B2), notions de français appréciées.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
Candidature :
Par email, envoyez à Nicolas Bordenave (nicolas.bordenave@inrae.fr):
- Un CV complet contenant la liste de vos productions scientifiques (articles, conferences, etc.)
- 2-3 publications representatives de votre travail
- Accompagnez chaque publication d’un paragraphe de 20 lignes maximum expliquant votre choix de sélectionner la-dite publication
Processus de sélection :
- Une pré-sélection des candidat.e.s sera réalisée sur dossier.
- Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront auditionné.e.s en février-mars 2026 et les résultats seront communiqués en mars 2026.
- N’hésitez pas à partager cette offre et à contacter Nicolas Bordenave (nicolas.bordenave@inrae.fr) pour toute question !
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr