Mission temporaire OT-22784
Préparateur-trice en biologie
78350 Jouy en Josas
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez rattaché-e à l'institut Micalis (Microbiologie de l'Alimentation au service de la Santé), une Unité Mixte de Recherche associant l'INRAE, AgroParisTech et l'Université Paris-Saclay, située à Jouy-en-Josas (78) et comprenant 390 personnes organisées en 21 équipes de recherche, 3 plateformes technologiques et 3 services d'appui. Plus spécifiquement, vous exercerez vos fonctions au sein du service d'appui de Laverie-Préparation qui comprend actuellement 6 préparateurs en biologie et est placé sous la responsabilité opérationnelle, quotidienne, d’un technicien de recherche chargé de la logistique et de la formation des membres du service. Les activités du service sont dirigées par un comité de pilotage composé d’un Chargé de Recherche et d’un Ingénieur de Recherche pour être coordonnées avec les programmes de recherche de l’unité.
Le service Laverie-Préparation a pour mission générale de produire les milieux et les matériels nécessaires pour les expérimentations des équipes de recherche avec des critères de qualité et de fiabilité très stricts. Cette mission est essentielle à la réalisation des programmes de recherches en microbiologie fondamentale et appliquée de l'unité.
Votre mission sera de contribuer au sein du service :
- au lavage et à la stérilisation du matériel de laboratoire,
- à la préparation, selon des protocoles établis, à la stérilisation et à la distribution de solutions et milieux de culture,
- au traitement et à la gestion des déchets de laboratoire,
- à la gestion des stocks de matériels et de consommables et à assister le responsable logistique au quai de livraison de l’unité,
- à l’entretien des salles du service,
-Vous respecterez les règles de prévention, veillerez à l'élimination correcte des déchets et au respect de l'environnement selon les normes en vigueur.
L’unité Micalis est une Zone à Régime Restrictif. Le recrutement est donc soumis à validation du ministère.
Formations et compétences recherchées
- Diplôme minimal requis BEP/CAP
- La personne recrutée devra faire preuve d’adaptabilité, de capacité à travailler en équipe et de rigueur, nécessaire à la préparation des produits pour la recherche scientifique.
- La possession d'un permis de conduire automobile est recommandée, le service Laverie/Préparation desservant plusieurs bâtiments.
- Utiliser des produits dangereux.
- Utiliser les appareils de mesure de laboratoire courants.
- Appliquer les procédures à partir de protocoles rédigés.
- Savoir rendre compte.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.