Mission temporaire OT-21849

Assistant-e ingénieur en Microbiologie / Biologie

78350 Jouy en Josas

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

 Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité MICALIS (Microbiologie de l’Alimentation au service de la Santé ; UMR INRAE-AgroParisTech, https://www.micalis.fr/), localisée sur le campus INRAE de Jouy-en-Josas (proximité Versailles/Massy ; gare RER à 800m, arrêt de bus à proximité immédiate).  Vous ferez partie de l’équipe Phylogénie et physiologie du microbiome humain (PhylHom ; https://phylhom.micalis.fr/) constituée d’une dizaine de personnes (2 chercheurs, 1 technicienne, 1 postdoc, 3 PhD, 2 M2). L’équipe étudie le microbiote d'adultes sains, d’enfants, de patients atteints de pathologies (maladies inflammatoires notamment) ainsi que l'impact de certains xénobiotiques ou médicaments sur ce microbiote et les bactéries qui le constituent.

Vous travaillerez comme Assistant-Ingénieur sur un projet visant à mieux comprendre le rôle de ce microbiote et de certaines bactéries intestinales dans la santé humaine, le lien avec l’alimentation et notamment l’impact de l’inflammation ou des traitements anti-cancéreux sur ces microbiotes.

Le recrutement est prévu sur 12 mois avec possibilité de prolongement.

Nous précisons que l’institut MICALIS est un établissement à régime restrictif (ZRR). Ceci peut entraîner des délais dans la constitution des dossiers de recrutement. Le projet et le candidat devront être approuvés par le SGDSN (secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale).

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Aliquotage des échantillons humains issus de différentes études cliniques en laboratoire type L2.
  • Techniques de biologie moléculaire : extraction des acides nucléiques pour le séquençage à partir des prélèvements biologiques humains (selles, salives, biopsies, etc) selon un protocole établi, PCR, RT-PCR, PCR quantitative.
  • Contrôle de la qualité des échantillons et dosage des acides nucléiques.
  • Préparation des librairies de séquençage
  • Mise en forme des résultats associés aux expériences réalisées.

L'unité Micalis est soumise à la réglementation d'une Zone à Régime Restrictif. Le recrutement est donc soumis à validation du ministère. 

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

De formation Bac+2 (maximum Bac+5) dans les domaines des sciences de la vie, expérience en laboratoire d'analyses ou de recherche appréciée, débutant accepté.

- Formation recommandée : Formation BTS, DUT, Licence/Master en Biologie et/ou Génétique et/ou Microbiologie

- Connaissances souhaitées : Techniques de biologie moléculaire, utilisation des outils de bureautique pour le traitement de données. Une expérience en séquençage (NGS) ou en -omiques sera un atout.

- Aptitudes recherchées : Enthousiasme, rigueur, précision, goût du travail en équipe. Une appétence pour l’anglais sera appréciée dans notre équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

Merci d'ajouter à votre candidature vos lettres de recommandation. 

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/09/2024
  • Rémunération : variable selon expérience entre 1700€ et 2300€/ Brut mensuel
  • N° de l'offre : OT-21849
  • Date limite : 17/05/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter