Mission temporaire OT-28702
Gestionnaire administratif-ve et financier-ère
34060 Montpellier
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte
Vous exercerez votre activité au sein de deux unités mixtes de recherche: l’UMR INNOVATION et l’UMR PHIM, regroupant chacune environ une centaine d’agents répartis sur plusieurs sites et tutelles.
Vous assurerez des missions de gestion administrative et financière dans le cadre d’un poste mutualisé: 60 % à l’UMR INNOVATION (3 jours) sur le Campus de la Gaillarde, place Pierre Viala à Montpellier et 40% à l’UMR PHIM (2 jours) sur le Campus de Baillarguet, avenue du Campus d'Agropolis à Montferrier-sur-Lez.
L’UMR INNOVATION est une unité pluridisciplinaire en agronomie et sciences sociales. Vous serez intégré·e à l’équipe d’appui INRAE composée de six personnes, sous la responsabilité de l’administratrice d’unité.
L’UMR PHIM est une unité à forte activité scientifique et partenariale, nécessitant un appui administratif structuré et coordonné. Vous intégrerez une équipe de huit personnes, en interaction étroite avec deux gestionnaires INRAE et sous l’encadrement d’une ingénieure d’étude.
Vous serez en lien régulier avec l’ensemble des agents des deux unités et leurs partenaires.
Vous contribuerez au bon fonctionnement des deux unités en garantissant la continuité, la fiabilité et la qualité des actes de gestion, dans un environnement multi-tutelles et multi-sites.
Activités
Sur la quotité affectée à l’UMR INNOVATION, vous piloterez principalement la gestion des missions des agents (ordres de mission, réservations, notes de frais, suivi analytique) et des actes de gestion financière en fonction des besoins du service, en appui à l’activité scientifique et à la mobilité croissante liée aux projets de recherche .
Sur la quotité affectée à l’UMR PHIM, vous assurerez la gestion administrative, financière et contractuelle de deux équipes de recherche. Vous prendrez également en charge la gestion des financements de l’Université de Montpellier portés par les personnels INRAE, Cirad ou Institut Agro de l’unité.
Vous serez en charge, pour les deux unités :
- de la validation et du suivi des ordres de mission, incluant les réservations de transport et d’hébergement via les outils institutionnels (Notilus, FCM) ;
- du traitement, du contrôle et du suivi des notes de frais (imputation budgétaire, vérification, archivage) ;
- du suivi analytique des dépenses liées aux missions et de la gestion des véhicules de service ;
- de l’accompagnement et de la formation des agents à l’utilisation des outils de gestion des missions ;
Au sein de l’UMR PHIM, vous serez également en charge :
- pour deux équipes, de la gestion budgétaire courante (engagements de dépenses, commandes, suivi des crédits, tableaux de bord) ;
- de la gestion administrative des personnels permanents et contractuels (recrutement de CDD, conventions de stage ou d’accueil, alimentation et mise à jour de la base de données du personnel, organisation de l’accueil dans le respect des règles de l’hébergeur) ;
- de la gestion des financements de l’Université de Montpellier portés par les personnels de l’unité (suivi contractuel et financier, dépenses, missions, recrutements associés).
Le poste s’exerce sur deux unités distinctes et implique une capacité à gérer des priorités multiples dans des calendriers contraints.
L’activité est rythmée par les échéances des missions et des projets de recherche.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée :
Formation de niveau baccalauréat à bac +2 dans les domaines de la gestion administrative, financière ou des ressources humaines.
Connaissances souhaitées :
- Règles administratives et financières applicables à la recherche publique
- Principes de gestion budgétaire
- Fonctionnement d’un environnement multi-tutelles
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel) et des applicatifs de gestion (SIFAC, Notilus, FCM ou équivalents)
Expérience appréciée :
- Expérience en gestion administrative et financière dans l’enseignement supérieur ou la recherche
- Expérience sur un poste mutualisé ou nécessitant une forte coordination
Aptitudes recherchées :
- Rigueur, fiabilité et sens de l’organisation
- Respect des règles de confidentialité
- Capacité à prioriser et à gérer son activité dans un environnement complexe
- Aisance relationnelle et sens du service
- Capacité d’adaptation, autonomie et proactivité
- Aptitude au travail en équipe et à la communication pédagogique auprès des chercheurs et partenaires
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- télétravail possible selon l’organisation des services
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr