Mission temporaire OT-28697
Jardinier-ière paysagiste
06160 Antibes
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L’unité expérimentale Villa Thuret d’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), recrute un-e jardinier-ière en CDD d’un an, pour participer à l’entretien d’un jardin botanique de 3,5 ha, ouvert au public.
La personne travaillera en lien avec l’équipe technique composée de 2 personnes ½ (jardinier en appui 2 jours/semaine), chargée de l’entretien et de la conservation des collections du jardin botanique.
Activités principales :
Participation à la conservation et à l’entretien du jardin botanique : plantations et suivis d’arrosages, entretiens réguliers (taille désherbage tonte, conduite et entretien d’engins agricoles - tracteur, tondeuse, débroussailleuse, souffleur, broyeur, tronçonneuse…), ainsi que le traitement des palmiers aux nématodes.
Activité secondaire :
Participation à la récolte lorsque possible, conditionnement et tri des graines
Les contraintes concernent le travail physique en extérieur en conditions chaudes et ensoleillées, avec du matériel bruyant et/ou coupant. Travail en horaires décalés en soirées pour les traitements estivaux des palmiers. Le Certiphyto est fortement recommandé.
Formations et compétences recherchées
La formation recherchée est celle de jardinier-ière paysagiste avec des notions d’entretien d’espaces verts en gestion différenciée et techniques d’entretien douce, arboriculture, maladies et ravageurs des plantes ainsi qu’un intérêt pour la botanique.
Une bonne expérience dans l’entretien de jardins-espaces verts sera particulièrement appréciée ainsi que l’utilisation des matériels agricoles courants.
Au vu de la variété des activités, l’agent devra être polyvalent et faire preuve de capacité d’adaptation, sens de l’organisation. Il devra aussi être capable de travailler en équipe mais pourra être autonome tout en rendant compte de ses activités
Compétences complémentaires recherchées : notions de botanique, permis B, Certiphyto, CACES
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- possibilité d'adhérer au dispositif des tickets restaurant
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr