Chargé-e de valorisation d’enquêtes agronomiques

Montpellier

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité mixte INRAE Innovation, située à Montpellier (Hérault) et appartenant au centre INRAE Occitanie-Montpellier. Le projet scientifique de l’UMR Innovation vise à produire des connaissances et contribuer aux débats scientifiques et sociétaux sur les processus d’innovation qui participent aux transformations et transitions des systèmes agricoles et alimentaires. Vos travaux s’inscriront dans le collectif d’agronomes et d’économistes ACTINA (Action pour Innover et transformer les systèmes techniques agricoles).

Contexte et enjeux

Le changement climatique, de plus en plus visible, met en péril les systèmes agricoles du fait de sécheresses plus fréquentes et plus longues. L’irrigation est un levier classiquement utilisé pour réduire le stress hydrique des cultures ; elle permet également la diversification des cultures, qui est un principe important de la transition agroécologique. Cependant, irrigation et agroécologie sont en général pensées de manière disjointe, voire opposée, les systèmes irrigués étant en général vu comme intensifs. Réfléchir à la transition agroécologique de ces systèmes irrigués intensifs pourrait permettre de combiner adaptation au changement climatique et développement de l’agroécologie. C’est l’un des objectifs du projet TAI-OC (Transition Agroécologique et Irrigation en Occitanie), dans lequel s’inscrit ce CDD. Le projet TAI-OC, co-financé par INRAE et la région Occitanie, vise à co-instruire, avec différents partenaires, la question de l’irrigation dans une perspective de transition agroécologique de l’agriculture occitane à différentes échelles. Plus spécifiquement, le projet vise à caractériser les systèmes agroécologiques irrigués d’Occitanie, à comprendre les facteurs de la transition agroécologique de ces systèmes irrigués en vue d’accompagner cette transition par des actions à destination des agriculteurs et des acteurs des territoires. Le poste s’inscrit plus spécifiquement dans ce dernier objectif d’accompagnement.

Objectifs

Dans ce contexte, des enquêtes en exploitations irriguées et agroécologiques ont été réalisées et un important corpus de données a été constitué. Des analyses de ces données ont été faites et ont été consignées dans un rapport qu’il convient aujourd’hui de valoriser au mieux. Nous recherchons à ce stade une personne permettant de faire avancer le travail de valorisation au cours d’une mission de 2 mois, avec possibilités d’aménagement de temps partiel une fois le recrutement fait.

La mission de la personne recrutée serait donc de :

- soutenir et contribuer à la rédaction d’articles scientifiques

- développer des supports complémentaires de valorisation (posters, vidéos)

Vos travaux seront encadrés par Delphine Burger-Leenhardt, chercheure en agronomie à l’UMR G-Eau. 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
  • Formation recommandée : master en agronomie ou agroécologie, ingénieur agronome.
  • Connaissances et compétences souhaitées : agronomie système et/ou agronomie du territoire, maitrise de l’anglais lu et écrit.
  • Expérience appréciée : enquêtes en exploitations agricoles, connaissance de l’agroécologie et/ou de l’irrigation, outils de communication.
  • Aptitudes recherchées : capacités de synthèse, bonnes capacités rédactionnelles, bonne aptitude au travail en équipe, autonomie.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 2 mois
  • Début du contrat : 01/03/2026
  • Rémunération : Entre 2200 et 2600 euros (selon expérience et grille de rémunération INRAE)
  • N° de l'offre : OT-28466
  • Date limite : 28/02/2026

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux