Assistant(e) Ingénieur(e) en biologie, sciences de la vie et de la terre

06903 Sophia Antipolis

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Originaire d’Asie, la punaise diabolique Halyomorpha halys (Hemiptera, Pentatomidae) est aujourd’hui un ravageur invasif majeur en Europe. Polyphage, elle s’attaque à de nombreuses cultures arboricoles et maraîchères (noisette, fruits à noyaux, légumes, grandes cultures…), avec des impacts économiques importants (Bout et al. 2023 ; Hamidi et al. 2023). Au sein de l’équipe Recherche et Développement en Lutte Biologique (RDLB) de l’UMR ISA, plusieurs travaux ont récemment porté sur la dynamique de cette espèce, la prédiction de ses pics de présence (Bout et al. 2022) et l’identification de ses parasitoïdes oophages, en particulier Trissolcus mitsukurii (Bout et al. 2021) et Trissolcus japonicus (Martel et al. 2024), en vue de développer des stratégies de biocontrôle par acclimatation, voire ensuite par augmentation.
Dans le cadre du projet PARSADA PACTE (porté par l’Association National des Producteurs de Noisettes – ANPN), l’objectif principal du poste est de contribuer à la régulation de la punaise invasive Halyomorpha halys sur différentes cultures par l’étude de ses parasitoïdes et l’évaluation de leur comportement en laboratoire et sur le terrain. La personne recrutée travaillera au sein de l’équipe RDLB (UMR ISA, Sophia Antipolis), en interaction étroite avec l’Association Nationale des Producteurs de Noisettes (ANPN) et l’ensemble des partenaires du projet

• Gestion des échantillons et traçabilité : Réception, enregistrement et préparation des échantillons provenant des sites d’étude (cultures diverses), suivi de l’émergence des parasitoïdes issus de pontes de H. halys collectées ; Saisie et mise à jour des bases de données associées (origines, conditions, résultats).
• Caractérisation morphologique et moléculaire des parasitoïdes : tri des spécimens, montage sous loupe binoculaire ; Préparation des échantillons pour les analyses moléculaires (extraction d’ADN, conservation, envoi vers le plateau ou les partenaires ; formation possible sur ces aspects).
• Analyses comportementales en laboratoire : Participation à la conception et à la mise en place d’essais de comportement sur les parasitoïdes (dispersion, réponses à des composés organiques volatils, etc.) ; Réalisation d’essais d’olfactométrie et de suivi vidéo, en lien avec le plateau de Vidéo-Phénotypage (PVP) de l’UMR ISA. Analyse et mise en forme des données recueillies.
• Travail de terrain : Participation aux campagnes d’échantillonnage (piégeage, collectes sur cultures, pose de pontes sentinelles, etc.) sur différents sites du projet, notamment en collaboration avec l’ANPN et les partenaires. Organisation logistique des déplacements (préparation du matériel, gestion des prélèvements, retour d’échantillons au laboratoire).
• Vie d’équipe et encadrement : Participation aux réunions de suivi de projet et aux échanges avec les partenaires. Co-encadrement de stagiaires (Licence/Master/écoles d’ingénieurs) travaillant sur la biologie et le comportement d’H. halys ou de ses parasitoïdes. Collaboration avec les autres équipes et infrastructures de l’unité (notamment les plateaux PVP et, le cas échéant, les plateformes de biologie moléculaire IDMABIO).


Contraintes et conditions spécifiques :
- Aucune appréhension vis-à-vis des insectes ou autres arthropodes.
- Absence d’allergie connue aux arthropodes ou aux produits utilisés dans les élevages.
- Vous exercerez vos activités sur le terrain et au laboratoire (milieu confiné ou non). Une participation ponctuelle à des astreintes peut être demandée dans le cadre de la surveillance du bon fonctionnement des infrastructures expérimentales de l’unité.

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

■ Formation recommandée : Bac +2 à Bac +5 en écologie/entomologie/protection des cultures
■ Expérience requise : une expérience préalable dans la manipulation d’insectes (élevages, expérimentations) serait appréciée
■ Aptitudes recherchées :
- Réel intérêt pour les domaines de l'agriculture durable et du biocontrôle ;
- Forte motivation pour l'expérimentation (labo et terrain) ;
- Excellente capacité d’adaptation ;
- Goût pour le travail en équipe et bonnes capacités relationnelles ;
- Permis B (déplacements en véhicule de service) ;

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/04/2026
  • Rémunération : Entre 2100 et 2300 euros brut
  • N° de l'offre : OT-28437
  • Date limite : 28/02/2026

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux