Ingénieur-e d’étude : Mise en place d’une enquête quantitative et conduite de la phase pilote

34000 Montpellier

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Contexte

Comment les collectivités peuvent-elles réduire les inégalités d’accès à l’alimentation ? Quels leviers pour favoriser des comportements alimentaires plus sains et réduire leur empreinte carbone ? C’est pour répondre à ces questions qu’INRAE et Montpellier Méditerranée Métropole portent ensemble ce projet sur les effets de nouvelles lignes de transport en commun.

L’environnement alimentaire, social et urbain est aujourd’hui considéré comme un facteur influençant les comportements alimentaires. Les acteurs des territoires pourraient donc agir sur l’environnement pour encourager des comportements alimentaires durables et favorables à la santé, en améliorant l’accessibilité à l’ensemble de l’offre alimentaire (commerces, restaurants, marchés, points de vente). Les projets d’aménagement urbain et d’autres politiques publiques (liées aux transports, à l’offre commerciale) modifient souvent les paysages alimentaires. Leurs impacts sur les pratiques d’approvisionnement alimentaire des ménages est toutefois mal connu, et peut varier selon les caractéristiques sociales, démographiques et économiques des populations, et des territoires.

Le projet MOBALIM cherche alors à évaluer les effets de politiques de transports en commun sur l’accessibilité à une alimentation saine et durable et les pratiques alimentaires des ménages. En s’interrogeant sur les mobilités quotidiennes en lien avec l’alimentation, le projet s’attelle à trois dimensions de l’alimentation : sociale (réduction des inégalités d’accès à une alimentation saine), santé (qualité nutritionnelle des aliments approvisionnements alimentaires), et durabilité (empreinte carbone des déplacements liés aux achats alimentaires). 

Dans le cadre des projets SWITCH et MOBALIM, un poste d’ingénieur d’étude en CDD de 6 mois pour la mise en place d’une enquête quantitative et la conduite de sa phase pilote est ouvert.

Objectifs de l’enquête et du poste

Un des axes du projet MOBALIM repose sur la conduite d’une enquête quantitative visant à étudier les changements potentiels de pratiques spatiales d’approvisionnement alimentaires de ménages qui vont être, dans les années à venir, impactés par la mise en place de 2 lignes de bus-tram périurbaines dans la métropole de Montpellier (lignes A et D). Adoptant un design longitudinal, l’enquête consistera en une enquête par questionnaire (administré en face-à-face) avant et après mise en place des nouvelles lignes.

L’objectif principal du poste est donc de préparer la première enquête, celle qui constituera l’état de référence pour l’étude (étude baseline). Il s’agira donc de construire l’ensemble des outils et de conduire un pilote pour tester les outils et le protocole de l’enquête.

Missions

La personne recrutée devra :

  • Finaliser le questionnaire avec l’équipe de recherche en charge du projet
  • Développer et préparer les outils pour la réalisation de l’enquête : paramétrer le questionnaire sur l’outil ODK Collect et le stockage des données collectées, développer le guide d’enquête à destination des enquêteurs, etc.
  • Tester le protocole d’enquête et les outils en réalisant quelques entretiens en porte-à-porte
  • Améliorer le protocole et l’ensemble des outils au regard des entretiens réalisés
  • Echanger avec les mairies, bailleurs sociaux et privés pour faciliter le déploiement de l’enquête en porte-à-porte par les enquêteurs (notamment l’accès aux immeubles)
  • Développer et déployer les outils de communication et de monitoring de l’enquête
  • Conduire les démarches légales (RGPD) et éthiques
  • Planifier le déploiement de l’enquête avec l’opérateur en charge de la conduire

     

Encadrement : 

La personne recrutée sera sous la supervision de Simon Vonthron, chargé de recherche en géographie à INRAE et coordinateur du projet MOBALIM.

Plus largement, la personne sera intégrée dans un projet de recherche partenariale incluant des chercheur.es en géographie, sociologie, économie, sciences de gestion et épidémiologie nutritionnelle et une chargée de mission de la métropole de Montpellier.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Master en sciences sociales, nutrition publique, gestion de projet ou médiation scientifique, ingénieur agronome ou généraliste.

Connaissances souhaitées :

- Connaissances/formation en enquêtes quantitatives par questionnaire

- Connaissances ou appétence pour le domaine de l’alimentation ou des mobilités.

Aptitudes recherchées :

- Bonne capacité d'organisation, d'anticipation et d'autonomie

- Capacités rédactionnelles

- Rigueur

- Maîtrise des outils bureautique (messagerie électronique, Word, Excel, Canva, etc.)

Expériences appréciées :

- Construction et/ou pilotage d’une enquête quantitative

- Utilisation d’un outil de questionnaire (ODK, KoboToolbox, Limesurvey, RedCap, Sphinx, etc.)

- Passation de questionnaires en face-à-face   

- Elaboration d’outils de communication (site internet, flyers, affiches, etc.)

Permis B nécessaire

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 6 mois à 100% ou 80%
  • Début du contrat : 01/04/2026
  • Rémunération : : à partir de 2244,79€ (IE) brut/mois (selon diplômes et expérience)
  • N° de l'offre : OT-28426
  • Date limite : 16/02/2026

Le centre

Occitanie-Montpellier

UMR INNOVATION

34000 Montpellier

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux