Technicien-ne en caractérisation et mise en collection des levures

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

- Le CIRM-Levures (https://reseau-cirm.hub.inrae.fr/crb-collections-et-catalogues/cirm-levures), est un Centre de Ressources Biologiques (CRB) INRAE certifié ISO9001 dédié aux levures. Il fait partie de l’UMR Sciences pour l’œnologie, localisée à Montpellier qui mène des recherches en microbiologie, biochimie et physico-chimie visant à mieux comprendre les mécanismes impliqués lors de l'élaboration du vin et des produits fermentés. La fonction du CRB est de recueillir, caractériser, conserver et distribuer les levures isolées principalement de produits fermentés, de plantes, de fruits, et de l’environnement.

-Dans ce contexte, au sein d’une équipe de 3 personnes, vous participerez aux activités du laboratoire et aux fonctions collectives. Vous réaliserez des activités de microbiologie et de biologie moléculaire pour l’isolement, la culture, la caractérisation et la mise en collection des levures. Ces activités comprendront la préparation de milieux, la mise en culture, l’extraction d’ADN, l’amplification de marqueurs par PCR, l’électrophorèse, et la lyophilisation des cultures , l’identification au MALDI TOF MS, ou enfin l’estimation du contenu en ADN par cytométrie en flux.

- Encadrement scientifique : Cécile GRONDIN

Laboratoire L2

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)
  • Formation recommandée : Niveau Bac +2/3  de type BTS ou DUT en microbiologie des aliments / biotechnologie. Les candidatures de niveau bac + 5 ne sont pas adaptées au profil du poste souhaité.
  • Compétences recherchées : 
    • Bonnes connaissances de microbiologie classique (BSL1 ou 2). Techniques de biologie moléculaire appliquées aux microorganismes. 
  • Aptitudes recherchées :
    • Sens de l’organisation, autonomie, esprit d’équipe et goût du travail soigné sont attendus.
    • Attrait pour la diversité des microorganismes. 
    • Des connaissances en fermentation alimentaire et en management par la qualité seront appréciées.
  • CV et lettre de motivation à envoyer par e.mail à :  Jean-Luc LEGRAS  : jean-luc.legras@inrae.fr , Hélène FALENTIN : helene.falentin@inrae.fr, Cécile GRONDIN : cecile.grondin@inrae.fr 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/04/2026
  • Rémunération : 2 018.34 € brut
  • N° de l'offre : OT-28410
  • Date limite : 02/03/2026

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux