Mission temporaire OT-28403
Ingénieur-e en environnements géo-naturels et anthropisés
33610 CESTAS GAZINET
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein de l’équipe FREEMA (Fonctionnement et Restauration des Ecosystèmes Estuariens et Poissons Migrateurs Amphihalins) de l’unité EABX (Ecosystèmes Aquatiques et changements globaux). La mission sera réalisée dans le cadre du projet de recherche STURIO en appui au programme de restauration de l’esturgeon européen Acipenser sturio.
La majorité des espèces d’esturgeons ont un statut menacé et font l’objet de programmes de conservation et de restauration. Le repeuplement constitue une des mesures entreprises pour restaurer les espèces en déclin (IUCN 2013). Il s’agit de produire en captivité des individus destinés à être déversés en milieu naturel à différents stades afin de relancer une population affaiblie ou disparue. Cependant, les poissons nés en captivité sont susceptibles d’avoir une fitness inférieure à celle des poissons sauvages en milieu naturel (Araki et al. 2008, Williamson et al. 2010). Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour optimiser la survie en milieu naturel des juvéniles issus des reproductions réalisées en captivité. Pour cela, il est possible d’agir sur les conditions d’élevage (Berejikian et al. 2001) ou d’entrainement (e.g. Braithwaite and Salvanes 2005) avant le lâcher ou encore en améliorant les conditions de déversement en milieu naturel (stade de déversement, chimie de l’eau, habitat, vitesses de courant). Les juvéniles produits doivent avoir la capacité de s’adapter aux conditions du milieu naturel ; mais comment définir une bonne adaptation au milieu naturel et comment l’évaluer ?
Dans ce travail nous souhaitons explorer les capacités des larves d’esturgeon produites en captivité durant leurs premiers jours de vie, avant leur première prise alimentaire, stade qui correspond à un des stades de repeuplement couramment utilisé. L’objectif est de caractériser leur comportement de nage (e.g. Capriello et al. 2019) et de disposer d’un test facilement répétable permettant in fine de caractériser en routine les larves produites en captivité qui peuvent être issues de croisements différents (différentes familles), de pratique de reproduction différente (ex : utilisation d’une abrasion à l’argile de la gangue des œufs d’esturgeons) ou de pratique d’élevage initial différente (ex : utilisation d’eau issus de la rivière ou d’un réseau de ville). Il s’agira de contribuer à répondre à cette question : comment caractériser ce qui peut être considéré comme une larve de bonne ou de mauvaise qualité, dans un objectif de repeuplement ?
En 2025 des expérimentations préliminaires ont permis de tester l’élevage de larves d’esturgeon du Danube (A. ruthenus) dans des enceintes de type ZebTECH jusqu’à J10 jours post éclosion et de réaliser les premières analyses comportementales à l’aide de vidéo-tracking. En 2026, le(a) candidat/e participera activement à la reproduction assistée de l’esturgeon du Danube (A. ruthenus), l’élevage larvaire, aux premières analyses comportementales à l’aide de vidéo-tracking, aux mesures biométriques sous microscopie, et à l’analyses des données.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Réaliser une analyse bibliographique en lien avec la thématique.
- Poursuivre l’analyse des données acquises en 2025
- Participer activement à l’expérimentation en 2026
- Analyser les données de 2026
Références citées :
Araki H., Berejikian B.A., Ford M.J., and Blouin M.S. (2008). Fitness of hatchery-reared salmonids in the wild. Evolutionary applications 1 (2): 342‑55. https://doi.org/10.1111/j.1752-4571.2008.00026.x.
Berejikian B.A., Tezak E.P., Riley S.C., and LaRae A.L. (2001). Competitive Ability and Social Behaviour of Juvenile Steelhead Reared in Enriched and Conventional Hatchery Tanks and a Stream Environment. Journal of Fish Biology 59 (6): 1600‑1613. ISI:000173470100015. https://doi.org/10.1006/jfbi.2001.1789.
Braithwaite V.A., and Salvanes A.G.V. (2005). Environmental variability in the early rearing environment generates behaviourally flexible cod: implications for rehabilitating wild populations. Proceedings of the Royal Society of London 272: 1107‑13. https://doi.org/10.1098/rspb.2005.3062.
Capriello T., Consiglio Grimaldi M., Cofone R., D’Aniello S., and Ferrandino I. (2019). Effects of aluminium and cadmium on hatching and swimming ability in developing zebrafish. Chemosphere 222: 243‑49. https://doi.org/10.1016/j.chemosphere.2019.01.140.
IUCN/SSC. 2013. Guidelines for reintroductions and other conservation translocations. Version 1.0. IUCN species survival commission.
Williamson K.S., Murdoch A.R., Pearsons T.N., Ward E.J., and Ford M.J. (2010). Factors Influencing the Relative Fitness of Hatchery and Wild Spring Chinook Salmon (Oncorhynchus Tshawytscha) in the Wenatchee River, Washington, USA. Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences 67 (11): 1840‑51. ISI:000283921200012. https://doi.org/10.1139/f10-099.
Conditions particulières d’activité : Déplacements et conduite de véhicules de services à prévoir. Les expérimentations se dérouleront à la station d’expérimentation de Saint Seurin sur l’Isle (https://eabx.bordeaux-aquitaine.hub.inrae.fr/nos-infrastructures/xpo-plateforme-d-experimentation-et-d-observation-sur-les-ecosystemes-aquatiques/xpo-station-d-experimentation-de-saint-seurin-sur-l-isle) ce qui impliquera un séjour sur le site pendant toute la durée des expérimentations avril/mai (logement disponible sur la station pour cette période).
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Bac+3 à Bac+5 maximum en écologie aquatique, systèmes aquacoles, écologie comportementale
Connaissances souhaitées : Ecologie comportementale, expérimentation animale
Expérience appréciée : Expérimentations poissons
Aptitudes recherchées : Rigueur, curiosité, capacité à travailler dans le cadre d’expérimentation, biostatistiques, analyse bibliographique
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective ;
-d'une prise en charge partielle abonnement domicile/travail (TER, TBM).
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr