Mission temporaire OT-28398
Chercheur-euse en géochimie de l'altération
13545 AIX-EN-PROVENCE
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l’UMR CEREGE (Aix-en-Provence), dans l’équipe Environnement Durable, dans le cadre du projet ERC-adv nanoCLICs
Votre mission consistera à assurer la conception et la mise en place d’un pilote expérimental d’altération géochimique de phases minérales par des molécules organiques. Le développement du pilote se réalisé en deux modules interconnectés : un module de biologique de production de molécules organiques et un module d’altération. Ce pilote devra produire des solutions d’altération en quantités suffisantes pour alimenter un set de colonne de sols artificiels plantés.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Réaliser l’étude bibliographique nécessaire à la conceptualisation du module d’altération (en utilisant dans un premier temps des molécules organiques du commerce).
- Réaliser l’achat de l’ensemble du matériel, le montage du pilote et les tests de dimensionnement des flux et concentrations pour optimiser le système.
- Réaliser l’étude bibliographique pour concevoir le module biologique. Ce module produira les molécules organiques en amont du module d’altération.
- Réaliser l’achat de l’ensemble du matériel pour le module biologique, son montage, son interfaçage avec le module d’altération, et les tests de dimensionnement des flux et concentrations pour optimiser l’ensemble du pilote.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée :
- Doctorat en géoscience de la surface
Connaissances souhaitées :
- Géochimie des processus de surface, systèmes complexes dissous – colloides – particules, agrégation, coprécipitation, altération géochimique
Expérience appréciée :
- Développement de systèmes fluidiques expérimentaux pour l’étude des systèmes complexes dissous – colloides – particules ; filtration phases dissoutes / colloidales ; analyses chimiques des solides et des solutions ; chromatographie ; culture de micro-organismes
Aptitudes recherchées :
- savoir s’intégrer dans une équipe de recherche, travail en équipe, ouverture d’esprit, curiosité, intérêt pour les problématiques environnementales et les sciences du sol.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr