Postdoc OT-28370
Post-doctorat en économie agricole ou en agronomie-système
35000
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Produits phytosanitaires et travail en élevage
Mots clés : travail, élevage, adoption, innovation
Recruté.e par l’UMR SMART, le.la post-doctorant.e bénéficiera d’un environnement scientifique de qualité, grâce aux agents de cette unité, mais aussi grâce aux interactions qu’il.elle aura avec les chercheurs.ses et enseignant.es-chercheurs.ses d’autres unités travaillant sur le changement des pratiques agricoles (UMR SAS) et sur l’organisation du travail en élevage (UMR PEGASE). le.la post-doctorant.e participera aux séminaires externes bi-mensuels de SMART. le.la post-doctorant.e bénéficiera du co-encadrement de 4 enseigants.es-chercheurs.ses en économie (SMART), agronomie (SAS) et sciences de l’animal (PEGASE), ceci afin de le.la guider dans la compréhension de travail réalisé (et expliqué ci-dessous).
Présentation du sujet et de l’équipe
Contexte du recrutement
Le projet ANR FAST (Facilitate public Action to exist from peSTicides, lauréat de l’appel à projets Cultiver et protéger autrement), a pour ambition de fournir des solutions concrètes à la sortie de pesticides pour l’élaboration de politiques publiques efficaces, ces solutions ayant été testées par des études d’impact conduites grâce, d’une part, à des expériences de terrain et de recherche – action et d’autre part, à des modèles de simulation. Le.la post-doctorant.e recrutré.e participera à ce projet. Plus particulièrement, son travail s’inscrira dans le contexte de la Bretagne où la mise en place de solutions alternatives aux pesticides présente des enjeux spécifiques et complémentaires de ceux que l’on rencontre dans les territoires spécialisés en production végétale, du fait de la forte présence d’élevages et de la production de cultures fourragères qui leur est liée.
Travail envisagé
Un travail de recherche conduit entre 2021 et 2024 par une équipe pluridisciplinaire (une enseignante-chercheuse en économie de l’UMR SMART, un enseignant-chercheur en agronomie de l’UMR SAS, une enseignante-chercheuse en zootechnie de l’UMR PEGASE), dans le cadre d’une thèse (Denantes, 2024), a permis de conduire une enquête sur les pratiques phytosanitaires et l’organisation du travail, auprès d’une centaine d’éleveurs situés dans le Grand Ouest de la France. Cette enquête a permis également d’administrer un questionnaire d’expériences de choix sur les préférences des éleveurs par rapport à la baisse de traitements phytosanitaires. Deux articles scientifiques ont été rédigés pendant cette thèse, dont un publié (Denantes et al., 2025).
À ce jour, la base de données constituée grâce à l’enquête, disponible sous LimeSurvey, contient une information riche sur les pratiques et l’organisation de travail des éleveurs mais est sous-exploitée.
L’enjeu du post-doctorat est, en 3.5 mois, de valoriser cette base de données en produisant un article scientifique à publier dans une revue internationale à comité de lecture.
L’orientation de cet article pourra porter (1) soit sur un état des lieux de la mise en œuvre de pratiques alternatives aux produits phytosanitaires en élevage selon les caractéristiques des systèmes de production (par exemple, leur taille, leur spécialisation, leur productivité) ; (2) soit plus spécifiquement sur les impacts des changements de pratiques sur les différents aspects du travail (i.e., l’organisation du travail, les réseaux de formation, les niveaux de compétences). Les revues visées dépendront de l’orientation choisie (soit une revue en agronomie, soit en sciences de l’environnement, soit en économie agricole).
Formations et compétences recherchées
La candidature doit comporter une lettre de motivation, un CV, le nom d’une personne référente acceptant d’être contactée, les articles publiés.
Un doctorat en économie agricole ou en agronomie-système est attendu ainsi qu’une très bonne maîtrise des outils de statistique sous R. Une maîtrise des outils de gestion de base de données sera un plus appréciable.
De très bonne qualités rédactionnelles, en anglais, sont indispensables.
Le contrat démarrera le 1er mars 2026 au plus tôt (statut chargé de recherche INRAE)
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr