Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et production végétales

21000 DIJON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR Agroécologie du Centre INRAE de Bourgogne Franche-Comté. Cette unité de recherche conduit notamment des travaux sur la conception et l’évaluation de systèmes de culture durables, respectueux de l’environnement. Elle coordonne le projet PARAD, financé par le plan stratégique national PARSADA. PARAD vise à anticiper l’éventuel retrait de substances actives herbicides en étudiant des alternatives à la chimie pour la gestion de la flore adventice, et ceci dans toutes les filières de productions végétales agricoles.

Votre mission principale consistera à caractériser le stock semencier de parcelles cultivées dont les pratiques agricoles sont positionnées le long de gradients d’usage d’herbicides, travail du sol, diversification des cultures, et d’usage de technologie pour désherber. Ce travail consiste en :

  • La réception et pesée d’échantillons de sol de divers partenaires impliqués dans le projet ;
  • Le lavage des échantillons à l’aide d’une machine dédiée (élutriateur) ;
  • La mise en germination des échantillons lavés en serre ;
  • La détermination et le comptage des plantules levées en serre ;
  • Repiquage en godet des individus ou espèces difficiles à déterminer au stade plantule ;
  • La saisie des données

Dans vos missions secondaires, vous apporterez un appui aux autres activités de recherche du projet PARAD dans le laboratoire en lien avec la caractérisation de la flore adventice (liste non-exhaustive) :

  • Comptage de densité de cultures au champ ;
  • Relevés de flore adventice dans des parcelles cultivés de divers dispositifs ;
  • Prélèvement de biomasse de cultures et adventices sur divers dispositifs ;
  • Battage d’échantillons pour évaluation du rendement ;
  • Mesures de traits de plantes (hauteur, surface foliaire, % de couverture ….) ;
  • Collecte de graines

Les missions comprennent des interventions en serre et en milieu extérieur, exposant à des conditions météorologiques variables. Elles peuvent nécessiter le port de charges, l’adoption de postures contraignantes ou prolongées, des gestes répétitifs, et un contact direct avec des éléments naturels tels que la terre, le pollen ou les poussières. Vous pourrez être amené.e à vous déplacer sur le territoire national. Permis B souhaité.

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Formation recommandée : BTS/DUT/BUT Agronomie ou Gestion et Protection de la Nature, ou toutes autres formations équivalentes en agronomie/écologie végétale

Connaissances souhaitées : bonnes pratiques de laboratoire, botanique et usage de clé de détermination, connaissances de base en agronomie, écologie des adventices ou sciences du végétal, bases en méthodologie expérimentale et en protocoles de terrain et de serre

Expérience appréciée : recherche expérimentale et/ou environnementale, travaux de terrain, expérience en serre ou laboratoire, identification des adventices, saisie et gestion des données 

Aptitudes recherchées : Capacité à appliquer rigoureusement des protocoles expérimentaux, rigueur, précision et sens de l’organisation, capacité à travailler de manière autonome, tout en s’intégrant dans un travail d’équipe, aptitude au travail répétitif, capacité à rendre compte de son activité et à communiquer avec les chercheurs et techniciens, aisance avec les outils informatiques courants (office, tableur Excel, saisie numérique)

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 MOIS RENOUVELABLE
  • Début du contrat : 01/03/2026
  • Rémunération : à partir de 2 018€ € brut/mois (selon expérience)
  • N° de l'offre : OT-28367
  • Date limite : 15/02/2026

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux