Mission temporaire OT-28155
Technicien-e biologiste
35000 Rennes
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Pour servir cet objectif, 78 personnes permanentes dont 35 scientifiques sont mobilisées, avec à leur côté une dizaine de doctorants et une quinzaine de stagiaires par an, qui évoluent dans un laboratoire de 4000m².
L’UMR est constituée de 3 équipes de recherche. Le poste à pourvoir concerne spécifiquement l’équipe Bioactivité et Nutrition spécialisée dans les mécanismes de digestion alimentaire d’aliments conçus pour des populations cibles. Les missions seront réalisées en collaboration avec les deux autres équipes de l’unité, l’équipe de microbiologie des filières lait et oeuf, et l’équipe procédés, structure et fonctionnalité.
Environnement de travail, missions et activités
Vous travaillerez sur un projet de recherche collaboratif qui consiste à déterminer l’effet biologique de différentes préparations pour nourrisson. Le projet global a pour but de proposer une formule infantile adaptée aux petits nés sous césarienne qui présentent des dysbioses intestinales.
Vous aurez pour première mission de produire quatre formules infantiles contenant des fractions d’huiles différentes. Ces formules seront, dans un second temps, testées pour déterminer l’impact de leur composition sur la croissance de bactéries lactiques naturellement présentes dans le lait maternel humain et sélectionnées pour contrecarrer la dysbiose intestinale. Enfin, dans la troisième partie de l’étude, les formules seront digérées selon le protocole international Infogest® de façon à identifier les métabolites disponibles pour le nouveau-né et son microbiote intestinal. L’ensemble des missions sera réalisé en collaboration avec notre encadrement technique et scientifique.
Vous utiliserez différentes méthodes pour la fabrication de poudres infantiles, la détermination de la croissance bactérienne, la caractérisation des préparations liquides (microscopie et granulométrie) et celle des digestats par analyse lipochimique (chromatographie sur couche mince et chromatographie gazeuse).
Formations et compétences recherchées
Nous recherchons un technicien H/F de niveau 1, qui souhaite une première expérience en laboratoire de recherche. Nous recherchons une personne plutôt spécialisée en biologie, motivée, à l’esprit collaboratif, flexible pour travailler sur différentes méthodes analytiques, et dont le travail est précis et soigné.
Formation recommandée : BUT / BTS en Sciences du Vivant, Sciences Chimiques voire Sciences de l’Ingénieur
Connaissances souhaitées : en biologie de préférence
Expérience appréciée : débutant accepté
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr