Chargé.e de mission en valorisation et prospective de #DigitAg, l’Institut Convergence agriculture numérique

34196 Montpellier cedex 5

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

 Vous serez accueilli(e) au sein de #DigitAg.
#Digitag est un Institut Convergences (IC) dédié à l’agriculture numérique qui a été créé fin 2016 à Montpellier, avec des antennes à Toulouse et à Rennes. Son objectif est de construire les socles scientifiques pour développer une agriculture numérique responsable. Pour cela, ses recherches consistent à comprendre les impacts du numérique en agriculture et à construire les briques technologiques, les modèles organisationnels, économiques et sociaux permettant le développement d’un numérique responsable. En 2025, après 9 ans d’existence, #DigitAg bénéficie de plus de 700 personnes qui se revendiquent membres de l’IC, sur la base de 30 unités de recherche et d’une trentaine de chercheurs associés/partenaires.
Les recherches conduites à #DigitAg mobilisent trois « domaines scientifiques » que sont les sciences de l’ingénieur, les sciences du vivant et les sciences humaines et sociales. #DigitAg finance des thèses et des post-docs en cotutelles, mettant en oeuvre différents niveaux d’interdisciplinarité : association de disciplines issues du même « domaine scientifique » (interdisciplinarité simple), association de disciplines issues de domaines différents (interdisciplinarité élargie), avec quelques projets mobilisant des disciplines des trois domaines.
Nous recherchons un.e ingénieur.e de Recherche entre mi/fin février 2026 et 31 Mai 2026, afin de renforcer l’équipe projet dans le cadre des missions suivantes :
 Instruire la création d’une société savante en agriculture numérique pour poursuivre les activités d’animation de #DigitAg sous forme d’une association ;
 Porter une méta-analyse sur l’évolution de l’agriculture numérique dans les publications, en Europe et dans le monde, en intégrant l’IA générative (IAg)
 Aider l’équipe de direction dans leurs actions de rapprochement avec les universités et centres de recherche africains engagés en agriculture numérique ;
Ces missions peuvent être évolutives. Des missions plus ponctuelles sont prévues pour max 20% du temps, dans le cadre de l’équipe de direction du projet #DigitAg;

Conditions particulières d’activité : travail sur écran;

Vous serez informés le 19 Janvier à midi au plus tard de votre admissibilité. Si votre dossier est sélectionné, une session orale aura lieu 20 Janvier (entre 09h00 et 12h00).

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Nous recherchons une personne possédant un diplôme de niveau bac+8, ou bac+5 avec une expérience professionnelle idéalement dans le domaine de l’agriculture numérique, ou du numérique pour les sciences du vivant et disposant des compétences suivantes :
- Autonomie et très bonnes aptitudes organisationnelles
- Très bonne capacité rédactionnelle
- Maitrise de l’anglais
- Excellent relationnel, prise d’initiatives, goût pour le travail en équipe
- Porter un intérêt et/ou avoir de bonnes connaissances des enjeux du numérique en agriculture
- Sérieuse et motivée.
- Rigueur, sens du détail

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

2025_digitag_offre_demploi_valorisation-prospection_inrae_vf.pdfpdf - 772.23 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 3,5 mois
  • Début du contrat : 16/02/2026
  • Rémunération : 3 066 € à 3 515 € brut mensuel selon expérience
  • N° de l'offre : OT-28037
  • Date limite : 16/01/2026

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux