Ingénieur de recherche en géomatique

84914 Avignon

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Décrypter le comportement des abeilles reste une tâche complexe et passionnante. En effet, elles sont capables de communiquer entre elles sur les ressources exploitées en dansant. Ainsi l’analyse des danses permet d’identifier les zones de butinages de ces dernières. Nous avons créé un outil, la GéoDanceHive qui permet de filmer le comportement des abeilles avec peu de perturbation et de façon réplicable.

Dans le cadre de ce projet, la personne recrutée aura en charge de participer aux suivis des colonies d’abeilles sur le terrain. Des données seront générées sur le terrain à partir de dispositifs innovants récemment développés. Cette personne devra conduire des recherches pour développer des outils d’analyses automatiques des danses (CAO, impression 3D, électronique et informatique embarquées, optique, computer vision, SIG...). Ces nouvelles méthodes d’analyses comportementales au niveau individuel seront appliquées à des vidéos et confrontées aux vérités terrain.  Différents facteurs affectant le comportement des abeilles pourront être testés afin de valider les outils mis en place. Il s’agira également, en autonomie de prendre en charge l’ensemble du traitement de ces données depuis leur création jusqu’à la création de modèles d’analyses (sous Python ou R notamment). La manipulation des données nécessitera l’utilisation de divers outils informatiques, comme notamment des gestionnaires de bases de données (PostgreSQL/PostGIS).

Le projet nécessitera des mobilités sur différents sites. Vous serez localisé-e préférentiellement sur les sites de l’INRAE d’Avignon avec des déplacements possibles sur d’autres sites.

Références : 

Galopin S E., Touya G., Aupinel P., Richard F-J, 2023. GeoDanceHive: An operational hive for honeybees dances recording. Animals 13, 1182. https://doi.org/10.3390/ani13071182

Galopin S, Richard F-J, Touya G., 2024. Geolocating Bees by Translating the Waggle Dance Into Spatial Coordinates. AGILE: GIScience Series, 5, 24, | https://doi.org/10.5194/agile-giss-5-24-2024

 

Environnement de recherche

Vous rejoindrez l’équipe Abeilles et Environnement de l’unité de recherche INRAE d’Avignon (France) qui développe un grand nombre de projet sur l’abeille à miel et les abeilles sauvages. Ce projet s’intègre dans un projet supporté par le programme Ecophyto II+. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe technique d’apiculteur, et les ingénieurs de l’unité. Vous bénéficiez du laboratoire et des dispositifs de terrain dont le rucher expérimental.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

- Compétences approfondies en écologie comportementale, écotoxicologie, physiologie de l’insecte.

- Connaissances en apiculture souhaitées
- Bonne connaissance des outils d'analyse des données (Python et R notamment pour le développement de scripts d’analyse des données).
- Environnement de travail Linux/Unix et savoir manipuler des outils informatiques comme le gestionnaire de base de données Postgresql/Postgis.
- Écriture d'articles scientifiques et communication en anglais.

- Des compétences pratiques en apiculture et ne pas avoir d’allergie connue aux piqûres d’hyménoptères

- Connaissances et compétences indispensables en CAO, impression 3D, électronique et informatique embarquées, optique, computer vision et SIG.

Le candidat travaillera dans un environnement interdisciplinaire, de bonnes compétences en communication et d'excellentes capacités de travail en équipe sont attendues.

Un permis de conduire est nécessaire pour les déplacements sur le terrain.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois renouvelable
  • Début du contrat : Dès que possible
  • Rémunération : Le salaire est basé sur les grilles de l’INRAE Rémunération : 2815 euros (expérience infé à 3 ans) ou 3189,96 (indice 513) brut mensuel (exp de 5 à 10 ans)
  • N° de l'offre : OT-28034
  • Date limite : 24/02/2026

Le centre

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Abeilles et Environnement

84914 Avignon

Contact

Richard Freddie-Jeanne
freddie-jeanne.richard@inrae.fr

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux