Mission temporaire OT-25927
Chargé-e de mission sur le développement d’une interface de modélisation hydro-sédimentaire de rivières 1D
69100 Villeurbanne
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
- Au sein de l’unité de recherche RiverLy, vous serez accueilli(e) dans l’équipe Hydraulique des rivières sous la responsabilité fonctionnelle d’un ingénieur de recherche. Une des activités de l’équipe est de développer des modèles numériques et des solveurs hydro-sédimentaires pour étudier le fonctionnement et le comportement des rivières dans des conditions qui ne sont pas facilement accessibles dans la réalité (périodes de temps très longues, ruptures de barrages, inondations...). La modélisation comporte deux grandes étapes : la conception du modèle numérique de la rivière puis le calcul des grandeurs physiques par des solveurs numériques. Les solveurs numériques développés par l’équipe résolvent principalement des équations unidimensionnelles d’hydraulique fluviale et torrentielle, de charriage, et d’advection-dispersion de polluants dissous et de matières en suspension.
Historiquement, la création du modèle reposait sur la plateforme PamHyr, une interface graphique pour la modélisation hydro-sédimentaire 1D développée en Java. La décision a été prise de recoder cette interface en Python pour pouvoir l’adapter plus facilement aux évolutions des solveurs. Une précédente mission a conduit à la création d’une première version, Pamhyr2, qui reprend l’essentiel des fonctionnalités de la version Java. Pamhyr2 est open-source, développé en Python + PyQt ( plus d’info ici : Pamhyr2 )
Avec le soutien des équipes de numériciens et modélisateurs INRAE, votre mission sera donc de poursuivre le développement de la plateforme Pamhyr2 pour répondre aux besoins des modélisateurs.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Reprendre et poursuivre le développement de Pamhyr2, en collaboration avec les modélisateurs
- Tester et valider les développements pour chacun des solveurs et de leurs différentes fonctionnalités
- Proposer des pistes d’amélioration du logiciel (ergonomie, fluidité, …)
- Mettre à jour la documentation au fil des développements
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Ecole d’informatique
- Connaissances souhaitées : Python, PyQt, ingénieurie logicielle, modélisation numérique, anglais scientifique et technique
- Expérience appréciée : Développement d’une interface graphique en Python
- Aptitudes recherchées : autonomie, organisation, rigueur scientifique, travaille en équipe (compte rendu d’avancement, communication).
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr