Stage OT-25924
Stage Ingénieur/M2 ou césure : analyse de la combinaison de résistances variétales comme un levier pour contrôler les populations de pathogènes sans pesticides
33140 VILLENAVE-D'ORNON
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité Mixte de Recherche Santé et agroécologie du vignoble, au sein du centre INRAE Bordeaux-Nouvelle Aquitaine, sur le site de Villenave d’Ornon. L’unité est sous tutelle d’INRAE et de Bordeaux Sciences Agro. L’objectif des recherches menées dans le cadre de cette unité est de parvenir à une gestion des maladies et ravageurs de la vigne qui s’appuie sur les régulations biologiques, la gestion de la plante, les choix variétaux et le biocontrôle, dans le cadre de la transition agroécologique. La quarantaine de permanents de l’équipe regroupe des compétences en écologie, pathologie, entomologie et économie. Vous travaillerez plus particulièrement sur la thématique de l’unité qui s’intéresse à l’évaluation des performances et de la durabilité des systèmes agroécologiques viticoles. L’unité fait partie de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (sur le même site), qui est un pôle pluridisciplinaire et international de recherche, d’enseignement supérieur et de développement qui regroupe l’ensemble des équipes de recherche, de formation et de transfert du secteur vitivinicole.
Vous intègrerez l’équipe de recherche du projet COMBINE “Combining varieties to control plant pathogen populations: How to solve the efficiency / sustainability / technical- and cost-effectiveness trade-off?”. L’objectif général du projet est de fournir de nouvelles connaissances et de nouveaux outils pour analyser la combinaison de résistances variétales comme un levier efficace, durable et rentable pour contrôler les populations de pathogènes sans pesticides. Vous participerez plus particulièrement à la tâche 2 qui s’intéresse aux principaux facteurs de décision des agriculteurs, à la disponibilité du matériel génétique (variétés) et le système d'information qui affectent tous les stratégies de diversification variétale.
La réduction de l'utilisation des pesticides est un enjeu clé pour la durabilité de la viticulture et pour répondre aux fortes attentes sociétales concernant la préservation de l’environnement et la santé humaine. L’adoption des variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium est à cet égard une innovation prometteuse qui progresse dans le vignoble français. Le cas des variétés résistantes aux maladies en viticulture constituera le cas d’étude de ce stage.
- Votre mission consistera à venir renforcer l’équipe bordelaise des chercheurs en économie pour travailler d’une part sur la manière dont les viticulteurs utilisent les informations à leur disposition pour décider des variétés à planter lors des renouvellements de parcelles, et d’autre part sur la disponibilité des variétés résistantes en lien avec les stratégies de multiplication des pépinières. Il s’agira donc :
- De s’approprier la thématique d’étude grâce à une revue de la littérature
- De réaliser des enquêtes auprès des viticulteurs du réseau OSCAR (https://observatoire-cepages-resistants.fr/)
- De participer à la campagne de collecte d’échantillons pour la surveillance du mildiou
- De réaliser des enquêtes auprès des pépiniéristes au niveau national pour appréhender la diversité des stratégies de multiplication des variétés résistantes
- D’analyser les résultats
Des réunions périodiques seront organisées en équipe projet restreinte, mais aussi dans le cadre des volets de recherche du projet COMBINE auxquels votre travail contribuera.
Les projets incluent les budgets pour les données et déplacements.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Vous êtes en formation d’ingénieur agronome à la recherche d’un stage de fin d’études ou de césure, ou en Master 2 équivalent.
- Connaissances souhaitées : Vous devrez justifier de connaissances du secteur agricole et si possible du secteur viticole. Des connaissances sur les enjeux liés à la réduction de l’utilisation des pesticides seront appréciés.
- Expérience appréciée : Le profil repose sur la maîtrise de techniques d’enquêtes (guides d’entretien) que vous aurez déjà pu exercer au cours d’un stage antérieur ou de projets au cours de votre formation.
- Aptitudes recherchées : vous aimez travailler en équipe tout en étant autonome. Vous avez également de l’intérêt pour aller à la rencontre des acteurs et pour les sciences humaines et sociales.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr