Ingénieur-e en conception de ressources pédagogiques

92160 ANTONY

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Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La mission est proposée par la Direction Générale Déléguée à l’Expertise et l’Appui aux Politiques Publiques (DGD EAPP) d’INRAE, qui a pour mission de mettre à la disposition des acteurs porteurs de politiques publiques (ministères, agences, collectivités territoriales, institutions européennes et internationales...), des connaissances scientifiques et techniques, des outils et des méthodes qui permettent d’éclairer, concevoir, mettre en oeuvre et évaluer les politiques publiques. Deux directions d’appui animent le pilotage et la coordination des activités d’EAPP : la DEPE (Direction de l’Expertise scientifique collective, de la Prospective et des Études) et la DAPP (Direction d’appui aux politiques publiques), direction de rattachement de la personne qui sera recrutée.


Au sein de la DGDEAPP1, la Direction de l’Appui aux Politiques Publiques (DAPP) est missionnée pour :

  • Elaborer et porter l’offre scientifique d’expertise et d’appui aux politiques publiques avec les départements de recherche
  • Coordonner et suivre les partenariats avec les acteurs publics
  • Mettre en visibilité et valoriser les productions et résultats en appui aux politiques publiques
  • Accompagner les équipes scientifiques dans les processus de développement des compétences, de contractualisation et d’exécution des missions d’appui aux politiques publiques

Dans le cadre de la montée en compétences des agents INRAE en expertise et en appui aux politiques publiques, la DAPP recrute un(e) ingénieur(e) dédié à la conception et la réalisation de ressources pédagogiques et notamment en développement de e-learning. Il s’agit de travailler en appui à la personne en charge du développement des compétences, pour contribuer à la mise en oeuvre du programme d’actions permettant de soutenir la montée en compétences des scientifiques dans leurs activités d’expertises et d’appui aux politiques publiques.

Il s’agit de co-construire et créer des ressources pédagogiques intégrées à des parcours de formation à l’EAPP, afin de sensibiliser les scientifiques aux différents aspects de ces activités. Ceci sera notamment développé via la modalité d’e-learning où plusieurs MOOC sont prévus (le 1er sur les fondamentaux de l’EAPP est en cours de construction).

Vous serez accueilli.e au sein du pôle accompagnement de la DAPP composé de 6 agents,
- Rattachement hiérarchique : Direction de la DAPP

Cette mission s’organisera autour des activités suivantes :

- Concevoir et mettre en place des actions de développement des compétences en EAPP répondant aux besoins des scientifiques,
- Développer et centraliser des ressources pédagogiques complètes afin de rendre l'EAPP accessible à un public interne : ces actions de formation porteront en priorité sur des aspects cognitifs liés à l’EAPP tels que la sensibilisation à l’appui aux politiques publiques, la connaissance des acteurs, des politiques publiques, des ressources INRAE, etc.
- Création de contenus sous différents types de support dont particulièrement le montage de modules d’e-learning via la plateforme Moodle de l’institut. Evaluation, amélioration continue.
- Élaboration de cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources
- Animation de la communauté d’apprenants en e-learning.
- Organisation et/ou contribution à l’organisation d’actions de formations et montées en compétences (type webinaires, école-chercheurs, ateliers d’échange de pratiques, ateliers de mise en pratique, face à face, etc.)

La mission amènera à des échanges au sein de la DGD EAPP ainsi qu’avec d’autres directions d’INRAE, en particulier la formation permanente de l’Institut (FTLV). Elle interviendra en lien étroit avec les deux autres pôles de la DAPP, en charge de l’Animation de l’APP au sein d’INRAE et de la Valorisation et communication sur les activités APP. Des interactions avec des acteurs externes à INRAE seront également à prévoir (prestataires et échanges inter-organismes).

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

 Formation recommandée :
- Ingénierie de la formation, sciences de l’éducation ou web et information-communication,
- Expérience souhaitable : communication ou sciences de l'éducation / conduite de projets TICE.
 Connaissances souhaitées :
- Bonne connaissance des questions de formation, de compétences et d’ingénierie pédagogique
- en formation continue,
- Connaissance du milieu de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR),
- Connaissance des enjeux liés aux thématiques Agriculture, Alimentation et Environnement.
- Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées (connaissance approfondie)
- Sciences de l'éducation (connaissance générale)
- Processus et mécanismes d'apprentissage
- Technologies de développement web et multimédia (connaissance générale)
- Technologies de production audiovisuelle et multimedia
- Interopérabilité des outils de gestion de contenus
- Portails documentaires, moteurs de recherche, web de données, plateformes et outils E Learning tels Moodle, 5PH, traitement de vidéos
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Maîtrise du français ; capacité de synthèse, de rédaction et d’analyse
Compétences opérationnelles :
- Elaborer et animer des activités pédagogiques
- Accompagner et conseiller
- Encadrer / Animer une équipe d’apprenants
- Initier et conduire des partenariats
- Accompagner les changements
- Piloter un projet
- Outils propres à la conception de supports de formation en e-learning (Moodle, vidéos, etc.)
 Aptitudes recherchées :
- Gestion de projet et budget associé
- Bon sens relationnel, forte motivation, autonomie, capacité à travailler en équipe
- Sens de la rigueur et de l’organisation et esprit d’initiative
- Capacités relationnelles, d’animation, de communication et sens de l’écoute
- Curiosité intellectuelle, sens critique, capacité de conceptualisation
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'écoute
- Capacité au travail en équipe

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 2 ans
  • Début du contrat : 01/09/2025
  • Rémunération : Entre 2244 et 3332€ brut/mois selon expérience
  • N° de l'offre : OT-25915
  • Date limite : 13/06/2025

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