Mission temporaire OT-25902
Ingénieur–e d’étude en expérimentation et instrumentation
69100 VILLEURBANNE
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité de recherche REVERSAAL « REduire Réutiliser Valoriser Les Ressources Des Eaux Résiduaires ». Elle mène des recherches sur les procédés de valorisation et traitement des effluents urbains, c’est-à-dire les eaux résiduaires, les rejets urbains de temps de pluie, et les boues d’épuration. Elle a pour objectif de faire progresser les connaissances et d’élaborer des préconisations pertinentes et innovantes en termes de conception, de dimensionnement, d’exploitation et d’optimisation des installations. Elle développe des méthodes et des outils innovants et transférables aux acteurs opérationnels publics et privés incluant des solutions instrumentales. Ces recherches contribuent à préfigurer la station d’épuration du futur et son intégration dans le continuum réseau-station-rivière.
Le projet SETIER 2 est coordonné par l’unité REVERSAAL, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) et l’unité PROSE. Les instituts partenaires du projet se sont positionnés comme leader de l’instrumentation open-source, open-hardware et « low-tech » pour le monitoring des applications de recherches environnementales. L’objectif de ce projet est de développer l’utilisation de nouveaux capteurs et centrales d’acquisitions dites « open-source » et « low-tech » dans le cadre du suivi de la qualité des eaux, de la consommation énergétique des stations d’épuration et des émissions gazeuses.
Après le projet SETIER 1, qui a montré la possibilité et la pertinence d’utiliser ces outils, ce nouveau projet vise à optimiser, améliorer les centrales précédemment développées (https://reversaal.gitlab.irstea.page/setier_datalogger/) et à les déployer sur le territoire de l’Agence de l’Eau RMC. Une trentaine de centrales d’acquisition « open-source » seront à instrumenter incluant la conception, le suivi expérimental).
Un des objectifs est d’obtenir des retours d’expérience (fiabilité, incertitudes, contraintes) sur les mesures réalisées avec ce type de capteurs appliquées à la problématique du traitement et de la valorisation des eaux résiduaires.
On imagine l’intérêt de telles centrales dans la gestion durable des filières de traitement des eaux, qu’elles soient intensives ou extensives. La multiplication des capteurs permet :
• D’améliorer les connaissances sur les processus impliqués dans les procédés (variabilité spatiale et temporelle des paramètres d’intérêt), caractériser leurs limites et adapter leur dépense énergétique ;
• De proposer des capteurs et enregistreurs de suivi continus, accessible pour aider au pilotage des systèmes et ainsi accélérer la réactivité des opérateurs en cas de dysfonctionnement, avec un meilleur rapport qualité/prix ;
• Permettre à l’utilisateur de comprendre, réparer et améliorer ses équipements d’acquisition de données.
Vous serez en charge de :
- La participation à la veille technologique pour identifier les nouveaux capteurs sur le marché international, en concertation avec les membres du projet.
- La conception et le test de nouvelles centrales d’acquisition « open-hardware » en conditions réelles (stations d’épuration). Cela inclura la conception électronique et la programmation.
- La mise en œuvre de nouveaux capteurs sur site industriel et de leur évaluation métrologique sous différentes conditions.
- La coanimation, avec les membres du projet, des ateliers thématiques (journées atelier test, présentations, formations des utilisateurs).
- La conception du guide technique d’assemblage et d’utilisation pour les utilisateurs, au travers de la plateforme Gitlab (versioning et page statique).
- La rédaction de rapports d’évaluation et de synthèse.
- La participation à la journée de restitution du projet (montage, présentation…).
Conditions particulières d’activité :
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : License ou Master instrumentation ou électronique instrumentale
- Connaissances souhaitées : Métrologie-Instrumentation-Électronique, mise en œuvre de capteurs sur bancs d’essais
- Des connaissances en programmation (Python ou C++) indispensable.
- Maitrise des outils de versioning (ex : Gitlab) indispensable.
- Des connaissances dans le domaine de l’assainissement seraient un plus
- Expérience appréciée : instrumentation et / ou métrologie et /ou électronique « -tech »
- Aptitudes recherchées : prise d’initiative, bon relationnel et autonomie
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr